🔊 250 jeunes ont franchi la porte du O'34 depuis son ouverture

O'34, Jeunesse, jeunes, Chartres
Le O'34 à Chartres au 34, rue Noël-Ballay © Radio Intensité

Depuis son ouverture le 5 septembre dernier à Chartres, 250 jeunes ont poussé la porte du tiers-lieu jeunesse O’34. Le lieu a pour objectif d'informer et d' accompagner les euréliens âgés de 11 à 30 ans sur de nombreuses thématiques, notamment sur la santé, le logement, la précarité alimentaire et l'orientation. Que doit-on retenir de ce premier trimestre d'ouverture du O'34 ? L'heure est au bilan.

Installé en plein cœur de Chartres, le tiers-lieu ouvre ses portes du lundi au vendredi, depuis septembre dernier. En proposant une dizaine d'ateliers chaque mois, l'équipe d'Info-Jeune-Chartres souhaite se faire connaître auprès de tous les jeunes euréliens. Aujourd'hui, bien que le lieu soit ouvert jusqu'à 30 ans, ce sont surtout les plus jeunes qui le fréquentent. En effet, les visiteurs ont en moyenne entre 14 et 17 ans. Une tranche d'âge plutôt basse donc, qui se rend au tiers-lieu pour de la demande d'informations mais aussi pour l'Infolab, l structure située à l'intérieur du tiers-lieu qui permet aux jeunes de développer leurs projets. Entreprise de vente d'origamis sous toutes ses formes, activité de nettoyafe de pierres tombales, projet de création d'un documentaire sur les femmes et l'agriculture... les projets, divers et variés, gagne une dimension concrète au tiers-lieu. 

 

La stratégie du « aller vers »

Sauf que voilà, aujourd'hui l'équipe de l'Info Jeunes Chartres peine à susciter l'intérêt d'un plus grand nombre de jeunes, à tel point que le tiers-lieu n'ouvrira plus le samedi, tant la fréquentation se voulait rare ce jour. Pareil pour les ateliers, à vrai dire, ceux-ci ne rencontrent pas un franc succès. Alors pour pallier cela, l'équipe du O'34 a décidé d'adopter la stratégie du « aller vers » en allant directement à la rencontre des jeunes dans les établissements ou sur les événements. « On va sur les établissements scolaires, on va sur les établissements d'enseignement supérieur pour faire connaître le lieu, mener des ateliers, tenir des permanences. Donc ça prend encore petit à petit, mais aujourd'hui on sait que si on ne va pas sur les lieux où les jeunes sont, en tout cas aujourd'hui, ce n'est pas eux qui feront le premier pas de pousser la porte du tiers-lieu pour y venir » précise Amandine Hameau, directrice départementale de l’Information Jeunesse 28 et du tiers-lieu O'34. 

 

Le tiers-lieu accueille tous les mois une dizaine d'ateliers en moyenne sur diverses thématiques, le prochain se tient mercredi 14 janvier et porte sur le voyage à l'étranger. L'équipe du O'34 aura aussi son stand au Salon de l'Orientation, organisé à l'Illiade le 31 janvier prochain. 

Ecoutez l'intervention d'Amandine Hameau ici :

Publié : 12h22 par Léa Gandon

Chartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus