La situation financière de Thiron-Gardais reste fragile (CRC)

abbaye thiron
Une première phase de travaux a été engagé pour consolider l'Abbaye de Thiron-Gardais © Ville de Thiron-Gardais

Le redressement de la situation financière de Thiron-Gardais doit impérativement être renforcé. C'est la conclusion de la chambre régionale des comptes après un nouveau rapport sur la gestion de la commune percheronne. Un rapport qui fait suite aux deux contrôles successifs des actes budgétaires de 2022 et 2023.

La CRC a rendu son rapport sur Thiron-Gardais

Malgré une amélioration en 2023, la situation financière de Thiron-Garrdais reste fragile. C'est l'analyce de la chambre régionale des comptes dans son rapport budgétaire rendu fin juin.

Selon le CRC, la commune doit "poursuivre ses efforts de maîtrise des dépenses de fonctionnement pour préserver sa capacité d'investissement", notamment pour l'entretien de son patrimoine monumental.

 

Et pour cause, alors que Thiron dispose d'une abbatiale classée aux monuments historiques, la commune de 982 habitants "ne dispose pas des capacités techniques et financières nécessaires pour assurer seule la conservation du monument". La chambre recommande donc "la formalisation d'un plan pluriannuel d'entretien et d'investissement pour anticiper les travaux nécessaires".

 

À l’issue de son contrôle, la chambre a émis cinq recommandations : Établir un compte rendu régulier, veiller à prévenir sans délai les risques de conflit d'intérêts notamment avec les assoications du village, mettre en place une comptabilité d’engagement des dépenses au conseil municipal, de l’exercice des délégations au maire, justifier au terme de chaque exercice comptable les restes à réaliser et mieux anticiper les travaux à réaliser notamment pour son patrimoine.

Publié : 8h56 par Christophe BLONDEL

Eure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesTerres de Perche


TITRES DIFFUSÉS

Voir plus