Double visite ministérielle en Eure-et-Loir ce jeudi

ministre Philippe Tabarot
Le ministre des Transports, Philippe Tabarot, attendu en Eure-et-Loir © Radio Intensité

Les ministres des Armées et des Transports sont attendus dans le Drouais et à Chartres pour deux déplacements distincts.

Deux ministres en Eure-et-Loir demain, jeudi 4 septembre. D'abord la venue de Philippe Tabarot dans la matinée. Au cœur de cette visite du ministre des Transports : le « plan Joana. » Un plan mis en place après l'accident de car mortel survenu le 30 janvier à Jallans, près de Châteaudun, dont le conducteur a été testé positif aux stupéfiants.

 

À lire aussi : Accident de car scolaire : une lycéenne décède

 

Dans la continuité de la prévention des risques et le dépistage des conducteurs de cars scolaires, deux séquences sont prévues, il rencontrera des élèves sur le chemin de l'école à la sortie du busà Dreux, puis échangera avec des conducteurs dans un dépôt de car, dans le Drouais. Dans un second temps, à Chartres Philippe Tabarot va tester le Bus à Haut Niveau de Service de Chartres Métropole. Le BHNS, inauguré cette semaine, avait été lauréat en février 2015 du 3ème appel à projets « Transports collectifs et mobilité durable », bénéficiant ainsi d’un financement de l’État à hauteur de 1,25 million d’euros.

 

Sur le même thème : Une nouvelle ligne de bus express dans l'agglo de Chartres

 

Deuxième visite ministérielle, dans l'après-midi, celle de Sébastien Lecornu. Le ministre des Armées doit se rendre vers 17h30 à Crucey-Villages sur l'ancienne base aérienne de Dreux-Senonches. La visite doit se concentrer autour du radar « Nostradamus » installé sur place depuis les années 90. Le dispositif composé de 288 antennes est capable de détecter à plusieurs milliers de kilomètres des objets à la fois très rapides comme les missiles ou très lent comme les ballons stratosphériques. Plus globalement, le déplacement permettra de faire un point sur les opérations des armées avec les dispositifs « d'alerte avancée » et pour la détection des menaces russe et iranienne.

 

 

Publié : 3 septembre 2025 à 19h30 par Rédaction Intensité

A LA UNEChartres & sa régionDreux & sa régionEure-et-Loir (28)Info Locale


TITRES DIFFUSÉS

Voir plus