BÛ – Seulement deux lettres dans son nom comme 15 communes en France
/medias/CuRqpISqIC/image/bu_village1753584568413.jpg)
Deux lettres pour écrire Bû comme 14 autres communes en France. La seule avec un accent circonflexe sur le u.
La commune de Bû, dans le nord de l'Eure-et-Loir, est originale par son nom formé seulement de deux lettres. Original, mais pas unique puisque 15 communes en France n'ont que deux lettres (Eu dans l'Eure, By dans le Doubs ou Ri dans l'Orne...). Le plus unique est une commune de la Somme qui n'a qu'une lettre : un Y.
Le nom de la commune de Bû est aussi original par l'accent circonflexe sur le u. C'est d'ailleurs la seule commune de France ayant un û avec un circonflexe.
Le nom de Bû apparaît avec ses deux lettres dès la fin du XIIe siècle, auparavant, le lieu est nommé « Beutum ».
Les habitants de Bû sont des Buxois et des Buxoises. Ils sont 2093 et font partie de la communauté d'agglomération du Pays de Dreux.
Sur la commune les vestiges d'un temple gallo-romain sont visibles et ont été classés monument historique en 1986.
Il y avait également un temple protestant qui fut désaffecté après la première guerre mondiale et transformé en maison individuelle.
Autrefois, il y avait un château, mais il a été démoli à la Révolution.
Publié : 9h04 par Rédaction Intensité
Dreux & sa régionEure-et-Loir (28)Info Locale