VENDÔME (41) - Prokino, festival de cinéma de langue allemande
Du 31 mars au 4 avril au Majestic Ciné à Vendôme (Loir-et-Cher) : Prokino, festival de cinéma de langue allemande.
Du 31 mars au 4 avril au Majestic Ciné à Vendôme (Loir-et-Cher) : Prokino, festival de cinéma de langue allemande.
- Lundi 31 mars
10h00 : WOCHENENDREBELLEN, REBELLES DU WEEK-END. Mark Rothemund. 109' [COMPLET]
10h00 : SKATERGIRLS. DEBOUT, LES SKATEUSES ! Lea Becker. 93'
13h30 : SIEGER SEIN. LES GAGNANTES. Soléen Yusef. 119'. En présence de la réalisatrice et des compositeurs.
18h00 : ELAHA, ELAHA. Milena Aboyan. 110'
20h30 : SOIREE D'OUVERTURE. Jeu de dames (Contes). Véronique Petel et Nicolas Bourdon. GONDOLA. Veit Heilmer 82'
- Mardi 1er avril
10h00 : ZWEI ZU EINS. LA BELLE AFFAIRE. Natja Brunckhorst 116'
10h00 : SIEGER SEIN. LES GAGNANTES. Soléen Yusef. 119'. En présence de la réalisatrice et des compositeurs (David Menke, Boris Rogowski)
13h30 : JENSEITS DER BLAUEN GRENZE. AU DELÀ DE LA FRONTIÈRE BLEUE. Sarah Neumann 102'
18h00 : DIE GESCHÜTZTEN MÄNNER. LES HOMMES PROTÉGÉS. Irene von Alberti 104'. En présence de la réalisatrice et du producteur de la Filmgalerie 451, Frieder Schlaich
20h30 : SOIREE TOUS ENSEMBLE. SIEGER SEIN. LES GAGNANTES. Soléen Yusef 119'. En présence de la réalisatrice et des compositeurs (David Menke, Boris Rogowski).
- Mercredi 2 avril
18h00 : ELLBOGEN. Asli Özarslan. 86'
20h30 : SOIREE ALLEMANDE. STELLA. EIN LEBEN. STELLA, UNE VIE ALLEMANDE. Kilian Riedhof 121'.
- Jeudi 3 avril
10h00 : STELLA. EIN LEBEN. STELLA, UNE VIE ALLEMANDE. Kilian Riedhof 121' [COMPLET]
10h00 : DIE SCHULE DER MAGISCHEN TIERE. L'ÉCOLE DES ANIMAUX MAGIQUES. Gregor Schnitzler 93'
13h30 : DER FUCHS. LE RENARD ET LE SOLDAT. Adrian Goiginger 118' [COMPLET]
13h30 : WOCHENENDREBELLEN. REBELLES DU WEEK-END. Mark Rothemund 109'
18h00 ; 25KM/H. Markus Goller 116'
20h30 : SOIREE SANS ALCOOL. ONE FOR THE ROAD. Markus Goller. 115'
- Vendredi 4 avril
10h00 : ELAHA. Milena Aboyan. 110'
10h00 : JENSEITS DER BLAUEN GRENZE. AU DELÀ DE LA FRONTIÈRE BLEUE. Sarah Neumann. 102'
13h30 : STELLA. EIN LEBEN. STELLA, UNE VIE ALLEMANDE. Kilian Riedhof. 121'
13h30 : SKATERGIRLS. DEBOUT, LES SKATEUSES ! Lea Becker. 93'
18h00 : ZWEI ZU EINS. LA BELLE AFFAIRE. Natja Brunckhorst 116'
20h30 : SOIREE DE CLOTURE. Harpe et chants ; Sandy Carles. ROTER HIMMEL. LE CIEL ROUGE Christian Petzold 102'
- Les films
Les Rebelles du week-end (Wochenendrebellen), Mark Rothemund, 109’, 2023. Mirco est souvent absent de la maison en raison de son travail. Son épouse Fatime a fort à faire pour s’occuper de la vie de famille, du bébé Lucy et du jeune Jason âgé de 10 ans qui est autiste Asperger. Celui-ci rencontre des difficultés relationnelles à l’école et pour éviter un changement d’école spécialisée, père et fils concluent un pacte : le garçon promet de ne plus se laisser embêter par les autres si Mirco l’aide à trouver son club de football préféré.
Jonja (Jonja), Anika Mätzke, 85’, 2023. Sans prévenir sa mère, la jeune Jonja âgée de 13 ans part en vacances avec la famille de son meilleur ami Paul. Le séjour à la mer est magnifique et passionnant. Jonja tombe amoureuse d’une jeune fille et son amitié pour Paul ne cesse de s’intensifier. Elle profite de ces moments loin du quotidien de sa famille jusqu’à ce que le mensonge se révèle et que Paul remette son amitié en question.
Debout, les skateuses ! (Skatergirls), Lea Becker, 92’, 2023,. Les jumelles Alex et Juli sont sur le point de commencer leurs vacances d’été. Juli vient de réussir le bac et prépare déjà son avenir. Par contre Alex a échoué et pense avant tout à passer son été au skate parc avec sa sœur. Avec la nouvelle venue Nia et l’aventureuse Ewa, les jumelles veulent participer à une compétition de skate et gagner le premier prix. Mais il faut régler plein de choses avant : de nouveaux skateboards et un voyage en train, des problèmes personnels… ce n’est pas simple.
Les Gagnantes (Sieger Sein), Soleen Yusef, 119’, 2024, Mona, onze ans, et sa famille kurde ont quitté la Syrie pour s’installer à Berlin. Dans le quartier multiculturel de Wedding, le quotidien à l’école n’est pas de tout repos. Mais si Mona ne maîtrise pas la langue de son pays d’adoption, elle connaît bien celle du football. Un enseignant reconnaît son talent et l’intègre dans une équipe de joueuses. Cette intégration ne se fait pas si facilement, mais les filles ne gagneront que si elles jouent vraiment ensemble En présence de la réalisatrice et des compositeurs
Elaha (Elaha), Milena Aboyan, 110’, 2023. Elaha a 22 ans. D’origine kurde, la jeune Allemande suit une formation afin de décrocher un emploi stable et peut-être passer son bac et reprendre des études. En attendant, elle saisit des bribes de liberté entre deux appels téléphoniques de sa mère qui la surveille en permanence et fait quelques heures dans la blanchisserie de sa future belle-sœur. En effet Elaha va se marier avec Nassim. Alors elle cherche par tous les moyens à faire reconstruire son hymen pensant ainsi rétablir son innocence avant son mariage. Malgré sa détermination, des doutes s’immiscent en elle. Pourquoi doit-elle paraître vierge, et pour qui ? Alors qu’un dilemme semble inévitable, Elaha est tiraillée entre le respect de ses traditions et son désir d’indépendance.
Gondola (Gondola), Veit Heilmer, 82’, 2023. Dans les montagnes de Géorgie, un téléphérique relie un village à une petite ville dans la vallée. Deux jeunes femmes, Iva et Nino, y sont employées et leurs cabines se croisent une fois toutes les demi-heures, au gré des montées et descentes… Débute un jeu de séduction entre ciel et terre : selon leur inspiration, les héroïnes transforment leurs cabines en bateau, en fusée, en char d’assaut, se déguisent, jouent des claquettes, improvisent un concert, rivalisent d’astuces pour enchanter le moment suspendu.
La belle Affaire (Zwei zu eins), Natja Brunckhorst, 116’, 2024. 1990, c’est la réunification complexe des deux Allemagne. Robert et Maren vivent dans le quartier ouvrier d’une petite ville de l’ex-RDA. L’usine qui fait vivre une bonne partie de la population licencie. Robert fait partie de la charrette. Pourtant, c’est dans la joie et la bonne humeur que la famille partage en cette fin d’été caniculaire des moments festifs avec le voisinage dans le jardin collectif. Volker, parti tenter sa chance à l’ouest, vient de rentrer, froidement accueilli par Maren, qui lui cache un secret. Au même moment, des camions font des va-et-vient vers l’entrepôt militaire du secteur. Robert, Volker et Maren décident d’aller jeter un œil avec la complicité de l’oncle de Robert, qui travaille à la maintenance sur le site. À l’issue d’une périlleuse expédition, ils découvrent avec stupéfaction que des tas de billets de banque de l’ex-RDA sont entreposés dans le fond d’une galerie souterraine, avant destruction. Le pactole ne vaut plus rien. Le quatuor, aidé par tout le quartier, va pourtant réussir à le transformer en trésor grâce à une astucieuse combine.
Au-delà de la frontière bleue (Jenseits der blauen Grenze), Sarah Neumann, 102’, 2024. RDA, août 1989 : Hanna et Andreas sont devenus la cible de la police secrète pour avoir défié l’autorité. Sommés de renoncer à leurs projets d’études et aux professions qu’ils souhaitaient exercer, ils voient leur avenir contrôlé par l’État, ce qui les prive de tout rêve et de toute perspective d’avenir. Leur seule chance d’avoir une vie autonome est de fuir à travers la mer Baltique. Cinquante kilomètres d’eau les séparent de la liberté – et seule une fine corde autour de leurs poignets les sauve de la solitude absolue. Basé sur le roman de Dorit Linke, le film dépeint avec authenticité les absurdités de la vie sous le régime de l’Allemagne de l’Est.
Les Hommes protégés (Die Geschützten Männer), Irene von Alberti, 104’, 2024. Une mystérieuse maladie, n’affectant que les hommes, frappe en Allemagne. Un groupe de scientifiques, les “hommes protégés”, est chargé de mettre au point un vaccin. Cependant, la chancelière autoproclamée, Sarah Bedford, sabote secrètement les efforts de vaccination afin de rester au pouvoir. En présence de la réalisatrice et du directeur de Filmgalerie 451 Frieder Schlaich
Ellbogen (Ellbogen), Asli Özarslan, 86’, 2024. Hazal, 18 ans, aimerait vivre comme toutes les berlinoises de son âge. Mais ses parents sont d’origine turque et rien n’est simple : trouver du travail, se libérer des traditions familiales, entrer en boite de nuit… Hazal doit constamment jouer des coudes pour se faire une place. Et un soir, ça dérape.
Stella, une vie allemande (Stella. Ein Leben), Kilian Riedhof, 130’, 2023. Stella Goldschlag, également connue sous le nom de Stella Kübler, juive allemande, vit à Berlin sous la dictature nazie. Après l’insouciance du début de la Seconde Guerre mondiale où cette jolie blonde rêve d’une carrière de chanteuse de jazz, elle subit les persécutions du régime nazi et doit se cacher avec ses parents Toni et Gerd. En 1943, sa vie tourne au drame, elle va tenter d’échapper par tous les moyens à la déportation qui les menace.
L’Ecole des animaux magiques (Die Schule der magischen Tiere), Gregor Schnitzler, 91’, 2021. Ida a dû déménager dans une autre ville et est maintenant la “nouvelle fille” de l’école Winterstein. Elle a du mal à s’intégrer dans sa nouvelle classe : l’insidieuse Helene fait en sorte qu’Ida n’ait que peu de chances de se faire des amis, et il ne lui reste qu’une place le premier jour de la rentrée, à côté du marginal Benni. Un jour, l’institutrice présente aux enfants Mortimer Morrison, qui parcourt le monde à la recherche des animaux magiques. Chacun de ces animaux est destiné à devenir l’âme sœur d’un enfant pour résoudre le grand mystère des objets qui disparaissent à l’école…
Le Soldat et le Renard (Der Fuchs), Adrian Goifginger, 118’, 2023. En mai 1040, un jeune soldat autrichien à l’enfance cabossée devient coursier à moto dans la Wehrmacht, il trouve un renardeau blessé auquel il s’attache et qu’il emmène avec lui jusqu’au front de Normandie en traversant le France occupée. Le film est inspiré d’une histoire vraie, celle de l’arrière grand-père du réalisateur et revisite une part oubliée de l’histoire de l’Autriche et les rudes conditions de vie des paysans des Alpages.
25km/h (25 KM/H), Marcus Goller, 116’, 2018. Christian revient dans son village natal après 30 ans d’absence pour assister à l’enterrement de son père. Il y retrouve son frère, Georg, avec qui il a gardé très peu de contact. Après la cérémonie, pour briser la glace, ils décident de boire à la santé du défunt. Un verre en entraînant un autre, ils se remémorent leur enfance et décident alors de poursuivre une expédition entreprise à l’adolescence, à bord de leurs vieilles mobylettes.
One for the road (One for the road), Marcus Goller, 115’, 2023. Mark, directeur de chantier berlinois, est un fêtard invétéré qui jongle entre tous les excès. Lorsqu’il perd son permis de conduire après une énième soirée arrosée, il fait le pari avec son meilleur ami d’arrêter l’alcool. Or, cette belle intention se complique quand il fait la rencontre d’Héléna, qui n’a pas l’intention de suivre le chemin de la sobriété. Mark devra alors faire preuve de courage pour affronter ses vieux démons et abandonner ses habitudes destructrices.
Le Ciel rouge (Roter Himmel), Christian Petzold, 102’, 2023. Une petite maison de vacances au bord de la mer Baltique. Les journées sont chaudes et il n’a pas plu depuis des semaines. Quatre jeunes gens se réunissent, des amis anciens et nouveaux. Les forêts desséchées qui les entourent commencent à s’enflammer, tout comme leurs émotions. Le bonheur, la luxure et l’amour, mais aussi les jalousies, les rancœurs et les tensions. Pendant ce temps, les forêts brûlent. Et très vite, les flammes sont là.
https://prokino.fr/
41100 Vendôme
du 31 mars 2025 à 14h00
au 4 avril 2025 à 22h00
Publié : 4 mars 2025 à 15h25