Une centaine de personnes contre les féminicides

Une frise pour honorer 135 femmes victimes de féminicides en 2025 © En Lutte Pour Nous Toutes 28

Il s'agissait de la quatrième action contre les violences de genre, à Chartres.

C’est dans le froid glacial de samedi qu’une centaine de personnes ont manifesté contre les violences de genre à Chartres. Partis de la place des Halles, le cortège paré de violet était accompagné de sa frise en mémoire des 135 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint entre les 1er janvier et 1er novembre de cette année.


 



À lire aussi : 135 femmes tuées en France en 10 mois : une marche leur rend hommage à Chartres



 


Le collectif En Lutte Pour Nous Toutes 28, organisateur de la marche, a procédé à quelques collages. La mobilisation s’est tenue en musique, avec un chamboule-tout mettant au jour des personnalités publiques accusées et/ou condamnées de violences sexistes et sexuelles. 


La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes c’est demain, mardi 25 novembre. C'est toujours à cette occasion que l'association basée à Chartres et les organisations partenaires de la marche vous convient également pour une rencontre littéraire, samedi 29 novembre, à la librairie l'&sperluète. Un temps de rencontre avec Violaine de Filippies Abate, avocate spécialiste du droit des femmes et écrivaine. Sou ouvrage « La Résistance Écarlate – Les femmes face au nouveau backlash » a été publié en septembre dernier aux édition Payot.


 

La mobilisation est partie de la Place des Halles de Chartres, samedi 22 novembre © En Lutte Pour Nous Toutes 28

Publié : 12h53 par
Rédaction Intensité - Journaliste

Chartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info Locale