🔊 Les secrétaires médicales des hôpitaux de Chartres en grève

Une vingtaine de secrétaires médicales et des représentants syndicaux se sont rassemblés, mardi 1er juillet 2025, devant l’hôpital du Coudray © FO Santé

Les assistantes médico-administratives sont en grève depuis mardi le 25 juin 2025 aux hôpitaux de Chartres. Les agents protestent contre un projet de réorganisation du service et la suppression d'une dizaine de postes.

Titre :Les assistantes médico-administratives sont en grève aux hôpitaux de Chartres

Une vingtaine de secrétaires médicales et des représentants syndicaux se sont rassemblés, mardi devant l’hôpital du Coudray. Un préavis de grève a été déposé par syndicat FO. Une réorganisation du service a été proposée aux assistantes médico-administratives (AMA).


 


« Aujourd'hui, il est difficile de prendre un rendez-vous et la réponse de la direction à cette problématique est la mise en place de Doctolib. Cependant, cette solution repose sur le soutien des AMA qui seront surchargées par cette nouvelle charge de travail. La direction annonce en parallèle que la centrale téléphonique va être suspendue, ce qui va compliquer les prises de rendez-vous au téléphone » juge Sylvaine Ménager, représentante du personnel (FO).


 


Au cœur du mécontentement également, la suppression d’une douzaine de postes sur les 115 assistantes du service. L'agent craint une détérioration du service aux patients alors que les assistantes ont un rôle clefs dans la prise de rendez-vous. « Elles font la gestion des dossiers médicaux, le soutien aux équipes médicales, l'accueil et l'information des patients, la prise de rendez-vous. Grâce à elles, les patients arrivent avec leur bilan, et tout ce qui est nécessaire pour mener à bien une consultation digne de ce nom. Sur quelque chose de complètement bénin, par exemple prendre un rendez-vous pour un électro-encéphalogramme, l'AMA est capable de détecter une urgence. Ce n'est pas simplement passer un examen. Elle est capable de dire, rendez-vous tout de suite aux urgences en fonction de ce que les gens décrivent ».


 



« L'AMA est capable de détecter une urgence. Ce n'est pas simplement passer un examen. Elle est capable de dire, rendez-vous tout de suite aux urgences en fonction de ce que les gens décrivent » dit Sylvaine Ménager



 


Le mouvement est peu suivi. Difficile de mobiliser à quelques jours des vacances d'été reconnaît Sylvaine Méranger. « Les contractuels ne vont pas bouger parce qu'ils ont leurs contrats en jeu. Et puis, on est quand même dans une conjoncture qui est compliquée pour tout le monde à la veille de vacances. C'est aussi compliqué pour les amas de prendre les usagers en otage ».


 


Le personnel craint une augmentation de la charge de travail. Il demande à la direction d'être partie prenante du projet de réorganisation.

Publié : 3 juillet 2025 à 9h35 par Christophe BLONDEL

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages