🔊 Les bolides vont défiler dans Miermaigne !

Une vingtaine de caisses à savon au départ de "Rock en Caisse" à Miermaigne, dans le Perche, ce samedi 23 août © Agence Tourist'

Attention, ça va partir sur les chapeaux de roue dans les rues de Miermaigne, ce samedi 23 août.

Aujourd'hui , la commune de Miermaigne située dans le Perche (entre Nogent-le-Rotrou et Brou) accueille la 5ème édition de sa course de caisse à savons. « Rock en caisse » a été lancé à la sortie du COVID-19 pour animer le village lors de la fête communale. Tremplins, bolides customisés, tenues colorées et bonne humeur vont être au rendez-vous. Une vingtaine d'équipages sont sur la ligne de départ, de 14h à 17h, avec près de cent descentes pour émerveiller et faire frissonner les spectateurs.


 

Titre :Entrez dans les coulisses de la course de caisses à savon de Miermaigne

 


L'Agence Tousrist' a estimé qu'entre 800 et 1 000 personnes ont fait le déplacement l'an dernier, pour assister à la course, au concert et au feu d'artifice. Les essais débutent à 11h, pour laisser place à la compétition dès 14h. Ce soir, c'est un concert de funk qui est proposé au public avec groupe Funky Train, dès 18h, puis le feu d'artifice va être tiré à 22h32


.

 


À une semaine de la fin des vacances, profitez du week-end pour encourager les équipages qui vont se lancer sur la course de caisse à savon de Miermaigne, à l'occasion de la fête communale du village. Sur l'ensemble de la journée, se sont près de cent descentes qui vont être exécutées, avec 25 équipages maximum engagés, soit une descente d'essai le matin puis trois en compétition l'après-midi pour chaque équipe.


Leur classement va se déterminer au temps, au courage (selon s'ils empruntent les tremplins ou non) et bien sûr au style avec une appréciation en fonction des tenues et de la customisation des caisses à savon.


 


Un engouement global


« Ça fait 5 ans qu'on fait cette course et plusieurs maires et élus d'autres communes sont venus nous voir pour s'inspirer », et c'est avec plaisir que Thomas voit l'essor de ce type d'événement - devenu populaire au point d'intégrer la programmation de La Chaîne L'Equipe. Le président de l'Agence Tourist' (l'association organisatrice de « Rock en caisse ») est reconnaissant envers les partenaires « grâce à qui l'événement peut vivre. »


L'engouement se mesure aussi au nombre de visiteurs et à la fidélisation des participants. Parmi eux, cinq équipages venus de l'Orne et tous de la même famille. Ces aficionados sont des fidèles de la première heure et n'ont pas raté une édition depuis la création de l'événement. Tous bricoleurs - et un peu cascadeurs il faut l'avouer -, ils organisent depuis 20 ans leur propre course, l'ASCAS61, sur la commune de Le Plantis. Une belle relation s'est créée depuis 2020 avec l'Agence Tourist', leur donnant des conseils pour parfaire le parcours, par exemple, explique Didier. Le père de famille a passé six mois à préparer son bolide et celui de son fils, afin de s'élancer sur six à sept courses de caisses à savon dans l'année.


Pour Didier, les courses de caisse à savon « c'est du pu plaisir, très convivial. La vitesse et les tremplins ça impressionne le public. Et à la fin les enfants peuvent être photographiés devant ou dans les bolides, ça fait des souvenirs. Alors parfois on nous pose des questions et nous on encourage les gens pour s'engager aussi dans les prochaines courses. » 


 


Le facebook de l'événement pour suivre cette drôle d'aventure : Agence Tourist'.


 

Publié : 7h46 par Jade Bihan

A LA UNEChâteaudun & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionOrne (61)