🔊 L'élite européenne du barefoot à Saint-Prest
Sur un pied, à plus de 70km/h sur l'eau © Radio Intensité
En amont des championnats du monde de barefoot du 7 au 14 septembre 2025, Saint-Prest, dans l'agglomération de Chartres, organise les championnats d'Europe 2025, à l'étang du Gorget. Dix nations s'affrontent avec un total de quarante-quatre compétiteurs.
Titre :Les championnats d'Europe de Barefoot ont lieu jusqu'Ă samedi Ă saint-Prest
Ils glissent sur l'eau pieds nus à plus de 70km/h. Les championnats d’Europe de barefoot ont débuté mercredi 13 août 2025 à Saint-Prest (Eure-et-Loir), en proche banlieue de Chartres (Eure-et-Loir). Depuis 2010, l’étang du Gorget, est le spot numéro un en France pour cette discipline en perte de vitesse, concurrencé par le wakeboard. « Pour avoir des jeunes maintenant avec la concurrence wakeboard, c'est difficile. C'est une discipline plus accessible et avec le wakesurf c'est encore pire. Alors quand ils essaient le barefoot, ils testent une fois ou deux et se disent que c'est trop dur, et ils arrêtent » constate Alain Gautier, président de la commission barefoot à la Fédération française de ski nautique et wakeboard (FFSNW).
« Le dernier championnat du monde en Europe, c'était à Berlin (Allemagne) en 2010 » (Alain Gautier)
C'est la troisième fois que le plan d'eau eurélien reçoit la compétition. Protéger du vent par les arbres qui le bordent, le plan d'eau est préservé des vagues, ennemies des barefooteurs. Sa longueur dépasse aussi 850 mètres et permet au bateau d'atteindre sa vitesse de pointe pendant quinze secondes. L'organisation de cet euro s'est faite au pied levé alors qu'il était programmé en Angleterre. Une répétition à un peu plus de trois semaines des championnats du monde qui auront lieu du 7 au 14 septembre, toujours à Chartres. « Le dernier championnat du monde en Europe, c'était à Berlin (Allemagne) en 2010 se souvient l'organisateur. Aux mondiaux, on aura le double de compétiteurs. Pour l'Euro, on accueille environ 80 à100 personnes et 44 compétiteurs. Pour les championnats du monde, il y aura 150 à 200 personnes et 83 compétiteurs. »
En avant ou en arrière, la discipline est spectaculaire © Radio Intensité
Un seul français, mais des chances de médailles
Dix nations s'affrontent. C'est la Grande-Bretagne qui est la mieux représentée parmi les quarante-quatre compétiteurs avec onze participants. Les italiens sont venus à neuf, et la délégation allemande à six. Pour certains le voyage était encore plus long et sert de prise de marque avant les mondiaux comme John Mctaggart qui vient de Nouvelle-Zélande.
Un seul français est présent, Clément Maillard, qui a de bonnes chances de médaille. « Il a été champion d’Europe ici en 2022. Il avait gagné en slalom et finit deuxième en figure, c'est donc une forte chance pour l'équipe de France. En revanche il ne saute plus car il a été opéré des deux épaules » prévient le dirigeant.
Néo-Zéalandais ou Suisse, on échage en anglais autour de l'étang du Gorget © Radio Intensité
Le barefoot, c'est en effet trois disciplines, le slalom, les figures et la plus impressionnante la saut sur un tremplin. L'anglais Tom Heaps, 26 ans, et son record cette saison sur le saut à 26,70m semble le favori. « On aura une dizaine de sauteurs en style inversé, ça veut dire qu'il se font faucher par le tremplin et volent comme superman avant de se réceptionner avec les pieds sur l'eau. Les distances tournent entre 20 et 25m. Pour valider le saut, on a une bouée placée à 100m du tremplin. Le sauteur doit toujours être sur ses pieds au passage de cette marque ». À couper le souffle !
Alain Gautier veille aux moindres détails © Radio Intensité
Les finales auront lieu samedi. En France moins de 2000 licenciés pratiquent le barefoot. La compétition est à suivre en direct sur Youtube.
Publié : 7h05 par Christophe BLONDEL
A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - ReportagesSPORTSport Nautique