« Je veux une équipe qui lâche rien. À mon image » : la saison débute pour le C'CMBF

La photo de famille du C'Chartres Métropole Basket Féminin pour cette saison 2025-26 © Radio Intensité

Les Bluelights disputent leur premier match de Wonderligue ce soir, au Colisée. Objectif de cette saison 2025-26 : une place dans le Top 8.

Alors que le club aurait dû descendre en Ligue 2 féminine, le C'CMBF a bénéficié du repêchage en Boulangère Wonderligue cet été, après l'annonce de la rétrogradation de Tarbes. Le staff du C'Chartres Métropole Basket Féminin a donc passé un été chargé, marqué par l’attente de cette décision, le recrutement des joueuses et le changement d’entraîneur. Julien Pincemin, fort de vingt ans d’expérience dans le basket féminin (Ligue 2 et Élite), prend les commandes du banc chartrain. 


« Le contact s'est fait en mars, on a discuté avec Arnaud [Marquer, président du C'CMBF, ndlr] et on est tombé d'accord sur ce que l'on voulait dans le projet. Ça m'a plu, ça lui a plu, on s'est connecté tout de suite » raconte le technicien au micro de Radio Intensité.

Julien Pincemin, entraîneur du C'Chartres Métropole Basket Féminin © Radio Intensité

 


La soirée de présentation du C’Chartres Métropole Basket Féminin s'est déroulée la semaine dernière, jeudi 25 septembre, à l’aérodrome de Chartres Métropole.  Un cadre aérien pour lancer la saison, avec une démonstration de voltige aérienne signée Catherine Maunoury, double championne du monde de voltige.En introduction, le président du club, Arnaud Marquer, a rappelé le contexte particulier de cet été, entre repêchage et recrutements. Il a ainsi affiché un cap clair pour cette deuxième saison au plus haut niveau du basket féminin : viser le Top 8 du championnat et décrocher une place en EuroCup dès la saison suivante. Ambition partagée avec le nouveau coach.

Titre :Julien Pincemin vise le haut du panier pour 2025-26 :

 



« Je veux voir une équipe qui se bat, une équipe qui est fière de ses couleurs et les défend sur le terrain, surtout à domicile. Le Colisée, c'est un mot qui est important, donc il faut être capable de défendre notre terrain et je veux une équipe qui lâche rien. À mon image. »



 


La formation chartraine va évoluer avec cet objectif clair, animé par la volonté de cumuler rapidement des points au claasement général. Et cela passe par la réception de l'équipe de Bourges ce soir, en ouverture de la compétition.


 


 


Le Tango Bourges pour ouvrir le bal


Les Bluelights disputent leur première rencontre de Wonderligue ce mercredi 1er octobre, au Colisée, à 20h45. « Bourges c'est le plus grand club français donc automatiquement quand on les rencontres c'est toujours un match particulier. À un moment donné, il faut les rencontrer donc autant commencer par le plus dur d’entrée » explique avec assurance l'entraîneur. 

Titre :« On va essayer de construire quelque chose pour gagner ce match là »

C'est avec un effectif largement renouvelé que le C'CMBF fait ses premiers pas en Wonderligue pour la deuxième saison consécutive. Trois joueuses seulement poursuivent l’aventure : Élise Marié (co-capitaine), Clarisse Legrand et Nicole Enabosi. Durant l'été, le staff a dû construire un double projet (Wonderligue ou Ligue 2) en attendant la décision du repêchage, avant de réajuster rapidement l’équipe fin juillet.


Finalement, trois joueuses étrangères viennent compléter l’effectif. Les priorités du coach sont encore une fois nettes : une identité de jeu forte, l’intensité, l’état d’esprit et le collectif.

Titre :« Il a fallu faire encore des choix pour intégrer des joueuses étrangères »

Après un mois et demi de préparation, les bases sont solides et les automatismes commencent à se mettre en place. Place à la compétition désormais. 


 

Effectif 2025-26 du C'Chartres Métropole Basket Féminin © Radio Intensité

 


La soirée de présentation s’est conclue par les remerciements d’Arnaud Marquer envers Jean-Éric Chevalier, président de la section associative du C'CMBF, ainsi qu’à l’ensemble des partenaires et bénévoles du club.

Publié : 7h10 par Rédaction Intensité

A LA UNEBasketChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - ReportagesSPORT