« Je saurai honorer sa mémoire, pour que son nom reste gravé dans le marbre de cette Ville »
Le maire actuel de Chartres et d'autres personnalités politiques réagissent à la disparition de Georges Lemoine, ancien maire de Chartres © Jean-Pierre Gorges sur Facebook
L'ancien maire de Chartres, Georges Lemoine, est décédé ce vendredi 25 juillet à l'âge de 91 ans. Les personnalités politiques locales lui rendent hommage.
Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres :
« Nous étions adversaires politiques. Mais j’ai toujours respecté l’homme. Intelligent, bienveillant, profondément républicain. Nos visions étaient différentes, mais nos débats, notamment lors de mon premier mandat, restaient de qualité.
Je saurai honorer sa mémoire, pour que son nom reste gravé dans le marbre de cette Ville. »
À lire aussi : L'ancien maire de Chartres, Georges Lemoine, est décédé
Ladislas Vergne, conseiller municipal :
« Georges Lemoine nous a quittés. Les Chartrains ont appris avec émotion la mort de celui qui les a guidés pendant 21 ans.
Maire, plusieurs fois ministre, il aimait profondément les Chartrains, de Rechevres, son quartier, à la Madeleine, de Saint-Brice (et sa commune libre !) au centre-ville, où il a finalement habité. Le tout à l’ombre de la Cathédrale, cette cathédrale qu’il chérissait.
Son idée constante fut de s’occuper de tous les Chartrains, d’être leur maire de cœur. Chaque jour, il arpentait notre ville, à l’écoute de chacun. Chaque jour, il avait à cœur d’améliorer leur quotidien.
Il les a servis avec cœur, avec passion, et avec une fidélité sans faille. Aujourd’hui, nous perdons l’un de ses plus grands serviteurs. Et moi, je perds le Maire de mon enfance.
Reposez en paix, Georges Lemoine. »
Guillaume Kasbarian, député de la première circonscription d'Eure-et-Loir :
« Son engagement a durablement marqué notre territoire. Pensées émues à sa famille et à ses proches. »
Florient Gauthier, maire de Lèves :
« J’ai appris avec émotion le décès de Georges Lemoine, ancien maire de Chartres.
Élu maire de Chartres le 20 mars 1977, puis Député, il a marqué l’histoire de la ville de Chartres et du département d’Eure et Loir.
Sur le plan gouvernemental, il occupe successivement secrétaire d’État chargé de l’Énergie, puis secrétaire d’État à La Défense,et enfin secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, chargé des DOM TOM.
Durant ces années ministérielles, il a pris part à des réformes importantes comme par exemple dans sa charge sur les départements et territoires d’outre mer – notamment Nouvelle Calédonie –, il a été confronté à des décisions sensibles sur le statut et la loi électorale, dans un contexte d’apaisement et de transition institutionnelle.
Si on peut toujours à posteriori discuter les choix ou le bilan politique, je tiens à saluer l’engagement qu’il a consacré durant de longues années au service de la ville de Chartres et de ses habitants.
Certains des choix, souvent difficiles, étaient les décisions d’une époque où il fallait décider, parfois en urgence ou face à des équilibres géopolitiques et institutionnels complexes. Ce courage politique mérite d’être reconnu ainsi que son engagement pour l’intérêt général et son goût des autres.
En ces moments de deuil, j’adresse à sa famille, ainsi qu’à tous ses proches mes plus sincères condoléances. »
Rémi Martial, maire de Lèves :
« Figure de l’Eure-et-Loir de la fin du XXème siècle, ayant occupé de nombreux mandats et fonctions politiques, Georges Lemoine est mort.
Convaincu qu’il fallait sortir la belle endormie de sa léthargie et redonner à Chartres un nouveau souffle, j’étais de ceux qui avaient milité pour construire l’alternance aux côtés de Jean-Pierre Gorges.
Mais je veux saluer ce jour la mémoire d’un homme qui fut fidèle à ses convictions. Socialiste ayant cheminé auprès de François Mitterand, il fut de ceux qui préféraient les idées aux manœuvres de son parti.
Enfant du quartier de Rechèvres où je le croisais régulièrement, Georges Lemoine avait toujours un mot aimable.
Universitaire, historien, il était lucide sur les dérives de l’écologisme politique, et il savait partager une certaine vision du beau et de la permanence.
Mes sincères condoléances et mes chaleureuses pensées à sa famille, à ses proches, et à l’ensemble de ceux qui l’ont accompagné. »
À lire aussi : Le maire de Lèves réagit à l'élection de Bruno Retailleau
Valentino Gambuto, premier secrétaire départemental et les membres du conseil fédéral du Parti Socialiste d'Eure-et-Loir :
« Engagé aux côtés de François Mitterrand, Georges Lemoine, député-maire et ministre, a incarné le socialisme républicain pendant un quart de siècle, dans notre département et en France.
Fils de cheminot, devenu professeur d’université, il conciliait le combat des idées progressistes avec l’action concrète au service des classes populaires.
Maire de Chartres de 1977 à 1998, Georges Lemoine a mené avec son équipe municipale de nombreuses réalisations qui ont marqué et amélioré durablement la vie des chartrains avec entre autres : les rues piétonnes en centre-ville, les centres sociaux et des maisons de quartier dynamiques, Bibliobus pour rendre la culture plus accessible, des fêtes populaires et participatives comme le huit-centenaire de la cathédrale, les aménagements de la basse ville, de la Madeleine et des Comtesses, la zone industrielle de Gellainville, les Ehpad du centre-ville, la création de 400 emplois avec la décentralisation de la direction de la maintenance de La Poste à Chartres, la création de la communauté d’agglomération, signature du 1er contrat d’agglomération avec la région initiant en particulier le plan vert ...
...
Le Parti Socialiste d’Eure-et-Loir rend hommage à celui qui fut son leader et l’un de ses plus brillants militants et adresse à sa famille ses plus sincères condoléances. »
Publié : 25 juillet 2025 à 20h01 par Rédaction Intensité
A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info Locale