🔊 Guillaume Soa revisite L'Affaire Bojarski
Guillaume Soa auteur chartrain © Guillaume Soa
Un « Attrape-moi si Tu Peux » à la française. Guillaume Soa sortira début novembre un nouveau roman. L'auteur chartrain propose un récit haletant, basé sur une histoire vraie aussi incroyable que méconnue : L'Affaire Bojarski.
Titre :L'Affaire Bojarski est le quatrième roman de Guillaume Soa
Crédit :L'Affaire Bojarski est le quatrième roman de Guillaume Soa
L'Affaire Bojarski est le quatrième roman de Guillaume Soa
Ceslaw Bojarski le plus grand faussaire de tout les temps. Celui qui a élevé la contrefaçon au rang d'art avec des billets si parfait que la Banque de France elle même était incapable de détectée la fraude pendant près d'une quinzaine d'année. Bienvenue en 1950 chez le "Cézanne de la fausse monnaie", ou le papier cigarette et papier calque se transforment en billet de banque. C'est cette histoire que Guillaume Sao a choisit de raconter. « Une affaire criminelle vraie qui part de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à nos jours, parce que dans les années 2000, il y a encore des rebondissements à cette histoire qui est complètement dingue. C'est ça qui est passionnant, la complexité de l'humain » note l'auteur.
« Le billet de 100 nouveaux francs, c'est effectivement son chef-d'œuvre. »
Incroyable histoire d'un homme qui parvient à fabriquer, à partir d’objets du quotidien, le billet le plus sécurisé d’Europe, détournant ainsi 250 millions de francs. Sur Bonaparte, le billet de 100 nouveaux francs, est presque parfait seul un épi est un peu plus touffu, une signature décalée d'un millimètre, sans être spécialiste et sans loupe le billet est indétectable. « C'est un vrai travail d'œuvre d'art, un travail d'orfèvre qui s'est amélioré avec le temps. Le billet de 100 nouveaux francs, c'est effectivement son chef-d'œuvre. C'est par ce billet-là qu'il est connu. En quelques mois, lui, il l'a contrefait de manière tellement parfaite qu'il n'y avait que les experts de la Banque de France qui étaient capables d'identifier que c'était un faux » raconte Guillaume Soa.
Un « Attrape-moi si Tu Peux » à la française
Le commissaire Émile Benhamou est chargé de l'enquête, elle va durer douze ans. « Lui aussi un personnage de roman, comme tous les commissaires des années 50-60, mais celui-là particulièrement ! En plus, il est d'origine algérienne, et on traverse l'époque de la guerre d'Algérie. Tout s'aligne pour faire un roman complètement dingue, ils sont à la fois différents et en même temps semblables sur certains aspects, et ça fait un duo pour le roman qui est formidable. »
« Le personnage est fascinant, complexe, nuancé. »
Impossible à l'époque de croire qu'un seul homme, un ingénieur polonais expatrié en France depuis le début de la seconde guerre mondiale pouvait être à l'origine de cette production. Un homme très intelligent mais au talent pas reconnu qui a inventé l'ancêtre de la capsule Nespresso. « Le personnage est fascinant, complexe, nuancé. Dans les années 50, il invente la dosette à café. Je ne sais pas s'il avait fait ça plus tard, à mon avis, il serait multimilliardaire sans avoir à être faussaire. Depuis, il l'a fait trop tôt. »
C'est le quatrième roman du chartrain, lauréat du Prix Fondcombe 2024 pour La Protection de l'Ordre. « C'est un prix plutôt modeste qui récompense les maisons d'édition, les petites maisons d'édition. C'est hyper positif et puis oui, ça donne du crédit à mon travail et aux autres romans qui viennent, forcément » sait le chartrain. Bojarski est arrêté le 17 janvier 1964. Trente millions de francs en coupure fraîche sont retrouvés dans sa cave secrète. Lui qui cherchait à être reconnu finira à l'ombre, condamné à 20 ans de prison en 1966. Un faussaire si doué que chez le numismate ses faux billets s'arrachent à prix d'or. Une histoire incroyable, méconnue et vraie, un véritable « Attrape-moi si Tu Peux » à la française.
L’Affaire Bojarski sortira aussi en film le 14 janvier 2026. Un drame signé par le réalisateur Jean-Paul Salomé, preuve de l'incroyable parcours de ce faussaire de talent. Guillaume Soa écrit un cinquième ouvrage la suite des trois premiers thrillers historique dont l'histoire se passe à Chartres. Il sera en dédicace le 8 novembre à l'Esperluète de Chartres.
L'Affaire Bojarski sort le 7 novembre 2025
Publié : 13h23 par Christophe BLONDEL
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche