🔊 Greez sauve de la poubelle les invendus de la cosmétique
Logan Favier, co-fondateur de Greez à Chartres © Radio Intensité
Depuis plus d'un an, Greez, start-up chartraine, lutte contre l'énorme gaspillage de cosmétiques. Chaque jour, environ quatre tonnes de crèmes de beauté sont jetées en France (source : Laboté, 2021). Un incroyable gâchis que cette plate-forme anti-gaspi tente d'enrayer.
Titre :Greez sauve de la poubelle les invendus de la cosmétique
Gel douche, crème de soin, maquillage… La start-up Greez, basée à Chartres, s’est donnée comme mission de sauver les invendus du secteur de la cosmétique. Cette industrie détruit chaque année 180 millions d’euros de produits invendus. Autant dire que la marge de progression est forte.
En plus d'un an, Greez « a réussi à convaincre plus de 350 marques, revaloriser plus de 100 000 cosmétiques, soit 3 tonnes d’articles et rassembler plus de 10 000 clients. »
Logan Favier est le co-fondateur de la marque (dresse le bilan de cette première année d'activité). Problèmes de packaging, étiquettes mal collées, ou des soudures mal réalisées, surstockage, dates courtes ou collections anciennes, chez Greez ce n'est pas l'emballage qui compte mais le produit qui se trouve à l'intérieur. Un trésor parfaitement consommable qu'il serait irresponsable / regrettable de gaspiller. « La qualité n'est jamais impactée, le produit est toujours très bon. En fonction du défaut, on applique des réductions allant de -30 à -90%. »
Une alternative pour ces français qui se privent de produits d'hygiène
Selon une étude YouGov pour Greez (auprès de 1000 personnes) 68% des Français privilégient le prix dans leur décision d’achat de cosmétiques et quatre Français sur dix seraient prêts à faire des concessions sur la marque ou le packaging pour un prix plus bas. Greez offre une réponse aux marques qui souhaitent trouver une alternative à la destruction de ces produits et une solution concrète aux enjeux de pouvoir d’achat des clients. « Greez est d'autant plus pertinent quand on sait que 10% des français se lavent les dents sans dentifrices, 10% se lavent sans savon et que 1 Français sur 2 va renoncer à un produit de beauté ou de soins faute de moyen (Ifop, 2024) . »
Des « invendables » aux multiples débouchés
Plus de 350 marques font confiance au Too good, to go de la cosmétique prouvant le besoin grandissant des marques pour des solutions de revalorisation. Avec un chiffre d'affaires de 350 000 euros (2024), la start-up vient de lancer un appel de fonds. 500 000 euros ont été réunis pour embaucher deux personnes et trouver de nouveau partenaires. « Cette levée de fonds va permettre de nous développer plus rapidement, d'avoir une communication plus nationale. »
« L'objectif aussi est de travailler sur une application mobile pour permettre aux clients d'être plus au fait des ventes qui changent chaque semaine. »
L’objectif est d'atteindre 4 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2028.
Greez développe aussi filière recyclage pour trouver un débouché aux contenus périmés qui ne peuvent plus être vendus ou donnés. « Aujourd'hui les gels de douche et les shampoings passés de dates, qu'on ne peut plus mettre sur la peau, on le transforme en détergents pour nettoyer les voitures. On travaille aussi sur la crème solaire pour récupérer les anti-UV, ou sur le maquillage pour séparer les pigments et en faire des bijoux avec a résine époxy. »
Chaque jour, la quête effrénée de parts de marché et d’innovation conduit à la destruction de millions de cosmétiques invendus en France. Greez est aujourd'hui la seule alternative responsables pour les produits dits « invendables ».
En savoir plus
Site web : https://greez.fr
Instagram : https://www.instagram.com/p/C0WOzIQCkA6/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/90233553/
Publié : 7h50 par Christophe BLONDEL
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche