🔊 Des rendements corrects mais des prix trop bas
Champs de blé / Illustration © Radio Intensité
Lancée autour du 20 juin dernier, la moisson touche à sa fin en Eure-et-Loir.
Commencée avec 7 à 10 jours d'avance par rapport à une année normale, la campagne 2025 n'aura pas traîné en Eure-et-Loir. Les conditions météorologiques ont été plutôt favorables pour permettre le travail des moissonneuses dans les champs. Alors après une récolte de 2024 très mauvaise, quel est le premier bilan pour cette année 2025 ?
Titre :Blé, orge, colza.. l'heure du bilan pour la campagne 2025
« Au point de vue rendements, on va dire qu'on est moyen en blé tendre et en blé dur et en orge d'hiver, c'est correct mais sans plus, c'est moyen, par contre c'est très bon en colza et très bon en orge de printemps » Guillaume Rivet, directeur général de la coopérative agricole de Bonneval, Beauce et Perche.
Présente dans la moitié sud de l'Eure-et-Loir, la coopérative travaille avec 900 adhérents et compte 28 sites de collectes. Sur les grosses journées, la structure peut collecter 25 000 tonnes de grain soit environ 1 500 livraisons. Pour le moment, le prix du blé reste faible et inquiète la profession.
« C'est le problème en ce moment, le prix. Là, on est sur des prix très bas, ça reste à un niveau insuffisant par rapport au coût de revient. On espère que ça va remonter mais on a une conjoncture mondiale qui fait que les productions partout dans le monde sont quand même à des niveaux corrects ou élevés, donc on est un peu inquiet côté prix » Guillaume Rivet, directeur général de la coopérative agricole de Bonneval, Beauce et Perche.
La coopérative agricole de Bonneval, Beauce et Perche emploie 95 salariés permanents et durant la période des moissons, elle recrute une trentaine de saisonniers.
Publié : 22 juillet 2025 à 21h31 par Ludovic Ravailleau
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche