🔊 Des caméras de vidéoverbalisation à Châteaudun
Le centre de supervision urbaine à Châteaudun © Radio Intensité
La vidéo-verbalisation entre en action à Châteaudun. Neufs nouvelles caméras vont compléter le dispositif du centre de supervision urbaine d'ici septembre 2025. 75 caméras au total permettent maintenant de garder un œil sur les Dunois et faire baisser les incivilités.
Titre :La vidéoverbalisation entre en service cet été à Châteaudun
Quatre écrans géants, sur lesquels sont affichées les images des 75 caméras en fonction à Châteaudun. 126 vues simultanées, diffusées en direct au commissariat de police municipale. Depuis2011, la ville s'appuie sur la vidéo-protection. En 2025, elle lance la vidéoverbalisation pour plus d'efficacité selon le maire, Fabien Verdier. "Avec les caméras VPI, on voit le nombre d'individus dans les véhicules, s'ils sont blonds ou bruns. Toutes les entrées de ville, la Brouaze compris, sont équipées, cela renforce la sécurité dans la ville. Quand des vitres sont brisées avenue Edgard Boutaric, on doit trouver les fauteurs de troubles."
"Avec les caméras VPI, on voit le nombre d'individus dans les véhicules, s'ils sont blonds ou bruns." (Fabien Verdier, le maire)
Rodéos, circulation en sens interdit ou sur les trottoirs, franchissement defeux tricolores, stationnements en double file, ou non respect despassages piétons, dix-sept infractions peuvent être sanctionnées.
Six zones ciblées pour accroître la vigilance
Six zones sensibles ont été ciblées, où les incivilités sont les plus fréquentes. Trois sont en cœur de ville, la place du 18 octobre, le mail et la rue de République. Les trois autres zones vont cibler les conducteurs imprudents. " On s'équipe route de Blois, où on connnait une problématique de stationnement de poids lourds avec la nouvelle zone commerciale de Lild. On équipe aussi les quartier des Martineaux et l'avenue du Général de Gaulle, pour le non respect des stop, et des vitesses excessives " note Arnaud Cabbée, le chef de la police municipale.
Le square Joubert aux Martineaux, la place de la Liberté, la rue Pasteur où huit interventions pour dégradations ou nuisances ont été effectuée sen 2024, Crépainville ou le centre de santé municipal seront aussi dotés de caméras qui permettent aussi de visualiser les plaques d'immatriculation.
"Pour la vidéoverbalisation, il faut un agent derrière la caméra." (Arnaud Cabbée, chef de la police municipale)
Dix caméras au total dont neuf nouvelles sont installées pour un coût de 47 000 euros. Seule contrainte, que l'infraction se déroule pendant la présence derrière l'écran d'un agent de police municipale. "Avec nos caméras à rotation, il faut un agent derrière l'écran pour zoomer sur les véhicules et visualiser les plaques d'immatriculation. Pour la vidéoverbalisation, il faut un agent derrière la caméra. on passe environ une à deux heures par jour à cette mission."
75 caméras couvrent actuellement la ville. Le chef de la police municipale estime qu'une centaine permettrait un maillage complet, notamment des hameaux encore dépourvus.
Publié : 8h05 par Christophe BLONDEL
A LA UNEChâteaudun & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages