"De l'autre côté des cordes" : un podcast immersif sur Sylvain Coppin

Sylvain Coppin exerce à Chartres depuis 1995. © Jean-Baptiste Fourré

Les podcast ont le vent en poupe depuis quelques années. En voiture, comme à la maison, ils nous accompagnent partout et proposent un panel de thèmes illimités. Travailler le son et créer des podcasts, c’est le métier de Jean-Baptiste Fourré, réalisateur sonore, à Chartres. Avec l’aide de son équipe et particulièrement de Delphine Bole, auteure et narratrice des textes, il vient de sortir son premier podcast sur l’activité et le parcours d’une figure eurélienne, hier, vendredi 24 octobre 2025.

Titre :Découvrez la présentation du podcast en quelques mots...

Un an de travail entre l’écriture et la réalisation. C'est le temps qu'il aura fallu à Jean-Baptiste Fourré pour créer cette série consacrée à  Sylvain Coppin, célèbre luthier de Chartres qui travaille notamment pour Jean-Louis Aubert et Matthieu Chedid. Une aventure née d’une simple rencontre. 


Je l’ai rencontré tout à fait par hasard. J’avais une guitare basse avec un défaut de fabrication, et je suis allé chez lui pour lui demander pourquoi elle ne sonnait pas. Et là, son atelier, c’est une sorte de chambre d’adolescent, avec des posters… Il m’a offert un café, on a parlé une heure. Et je suis ressorti ému, comme si je sortais d’un univers qui faisait appel au rêve.


Cette rencontre l’inspire. Il imagine un podcast autour de la restauration d’une guitare, une Gibson SG, restée dans son étui pendant vingt ans. 


Pour réaliser ce projet, Jean-Baptiste s’appuie sur Capiovox, sa société de production sonore fondée il y a deux ans. Son objectif : créer des contenus audios immersifs, au plus près de ses sujets. 


 

Sylvain Coppin dans son atelier, en train de jouer sa fameuse "miniMOA", guitare qu'il a fabriquée pour voyager léger en tournée et dont il parle dans le podcast. © Jean-Baptiste Fourré

Jean-Baptiste a travaillé 20 ans pour Radio France avant de revenir à Chartres, où il est né et a grandi. Deux décennies au service du son et de la fiction radio, où il s’est constitué un solide réseau. 


“De l’autre côté des cordes” se décline en sept épisodes de 25 minutes. La série est à retrouver sur Capiovox.fr.

La réalisation sonore est une véritable vocation pour ce natif de Chartres. © Jean-Baptiste Fourré

Publié : 9h10 par Léa Gandon

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages