🔊 CSForm une école pour un apprentissage différencié et inclusif

Une centaine de jeunes ont été formés depuis la création du centre en juillet 2024 © CSFormation

Après avoir soufflé sa première bougie cet été, l'école CS Form a fait sa rentrée au Colisée à Chartres, ce jeudi 11 septembre.

Ce centre de formation et d'apprentissage a déjà accompagné près de 120 jeunes, entre 15 et 29 ans. Trois filières leurs sont ouvertes : métiers de l'industrie, du commerce, ou du numérique. Le tout en alternancen avec un jour de cours par semaine à Chartres, où est basé la formation. La particularité de ce CFA : il s'adresse à tous les jeunes sans limite de place et avec des méthodes pédagogiques plus inclusives et innovantes. 

Titre :CSForm une école pour un apprentissage inclusif et innovant

 


Au CSForm, les jeunes peuvent être intégrés en cours d'année dans, ils ont ensuite un an à date pour valider les différents modules afin d'obtenir leur titre professionnel (régit par le ministère du travail). Les titres vont du niveau CAP à Bac +3, accessible même sans diplôme. Samir Essadiki, président et directeur administratif du CSForm, se réjouit de pouvoir offrir des opportuintés à des jeunes parfois sans solutions ou loin du système éducatif « qui n'aiment plus l'école ou en décrochage scolaire. » 


 



À lire aussi : Mainvilliers donne un coup de pouce aux jeunes



 


Actuellement, près de 80% des jeunes inscrits sontun public dit « invisible. » Le président de l'institution précise : « il n'y a pas de test d'entrée basé sur la culture générale, on accepte tout le monde. La réalité du terrain se fait en entreprise. »


 

 


Un projet pour le territoire


CSForm « c'est une autre manière d'apprendre, avec une certification à la fin, pareil que pour un BTS, une licence ou un baccalauréat. Ça a la même valeur. C'est des niveaux en terme de nomenclature, valables au niveau européen. » Les créateurs de CSForm, Samir Essadiki, Pierre Picot, et Pape Barry (directeur commercial de CSForm) s'inspirent de méthodes appliquées à l'étranger. Cette autre manière développée à Chartres, ce sont entres autres des cours à suivre à distance conçus pour tous les « profils d'apprentissage et profils psychologiques, pour savoir s'ils sont plus visuels, auditifs ou kinesthésiques » explique Samir Essadiki.


 



 « On a adapté cette plateforme avec ces différents profils pour suivre les cours avec un enseignement classique à l'écrit, ou du podcast, de la vidéo, du "mode projet" ou du "mode scroll" pour scroller [faire dérouler, ndlr] sur son téléphone. »



 


La formation privilégie ainsi le développement de compétences en école et en entreprise. L'une des volontés de la formation est de donner aux jeunes des codes et repères qu'ils ne connaissent pas forcément en entreprise et en société, dans un « cadre moins conventionnel. » Pour Pierre Picot, directeur pédagogique de CSForm « respect et ponctualité » sont des « valeurs obligatoires. »


 

 


De part sa nature, le projet est soutenu localement est se fait « en cohésion » avec la ville de Chartres, le Conseil départemental d'Eure-et-Loir et la Préfecture d'Eure-et-Loir.


 



 « On leur apprend se savoir-être justement puisqu'ils ont pas les codes. Et se savoir-être on l'enseigne avec un cadre très large, dont ilsn'ont pas envie se sortir. Ils n'ont pas de raison de déborder contrairement à certaines institutions avec un cadre restreint où ça les pousse à mentir, à tricher, à développer la malice. Des choses qui sont négatives. Ici ils sont à l'aise et tout est positif. »  (Pierre Picot)



 


Sur les 405 heures de formation, il y a 300 heures de référentiel (les modules donc) et 105 heures complémentaires. Cette seconde partie permet de faire venir des intervenants pour découvrir de manière ludique les bienfaits de la sophrologie, d'une alimentation équilibrée ou encore d'aborder l'égalité hommes-femmes. Des thématiques de la vie quotidienne importantes pour lancer au mieux les jeunes dans la vie active.


 

Publié : 15h55 par Jade Intensité

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo Locale