🔊 Agriculteurs et député dégoutés

Les agriculteurs de la CR 28 mobilisés à Châteaudun se sont entretenus avec le député eurélien Philippe Vigier © Radio Intensité

[ Reportage exclusif ] La Coordination Rurale 28 a mené une action coup de point mercredi soir en centre-ville de Châteaudun. Les agriculteurs ont exprimé leur colère face au député de la quatrième circonscription Philippe Vigier. Sa permanence a été condamnée par un tas de pneus, palettes et botte de paille par les manifestants. une action qui provoque l'ire du parlementaire.

« Des promesses,  des promesses mais vous les députés vous n'avancez à rien sur les sujets agricoles » les mots durs de la petite dizaine d’agriculteurs de la Coordination rurale en démonstration sur la place du 18 octobre à Châteaudun. Les agriculteurs venus d’Eure-et-Loir (Voves, canton de Châteaudun), du Loir-et-Cher et du Loiret ont enveloppé les affichages municipaux d’un film plastique noir et écrit à la bombe jaune leur colère face l’accord de libre-échange entre le Mercosur et l'Union européenne (alors que les eurodéputés sont réunis en session plénière au Parlement européen, à Strasbourg, cette semaine). Le député de la quatrième circonscription d’Eure-et-Loir, Philippe Vigier, les a rencontré pendant, entre 20h15 et 21h, ce mercredi 10 septembre.

Titre :La Coordination Rurale a mené une action à la permanence du député Philippe Vigier

La permanence du député a été bloquée en catimini dans la soirée © Philippe Vigier

Cette mobilisation n’avait aucun lien avec le mouvement “Bloquons tout” et s’inscrit dans une mobilisation entamée dimanche dernier après une action à Chartres.


 



À lire aussi : Grogne des agriculteurs de la CR28 à Chartres



 


Le député Philippe Vigier a rappelé son opposition au traité en cours de négociation avec le Mercosur « Je peux comprendre qu’il y ait une grande colère dans l’agriculture mais on ne peut pas accuser des députés qui n’ont pas voté contre leurs intérêts. Et ce soir je leur ai dit que je m’engage à poursuivre ce combat avec eux. Il n’est pas normal qu’on importe des produits qui n’ont pas la même qualité et sécurité sanitaire que ce que l’on fait en France. »


Alors que la manifestation avait pris fin sous escorte des gendarmes, les manifestants sont revenus avec leur chargement de pneus, bottes de paille et autres palettes pour bloquée l'accès de la permanence du parlementaire rue du Maréchal Lyautey. Un "sacage" qui a provoqué la colère de Philippe Vigier. " Jai découvert que des détritus, des pneus et des affiches avaient été déposés devant la permanence, afin d’en bloquer l’accès. Je suis ouvert au dialogue, mais pas à la violence. Je condamne fermement ce dépôt de détritus et toutes les inscriptions collées sur les volets" s'agace le député qui déplore l'issu de la soirée alors qu'une délégation devait êytre reçue à sapermanence. 



Les détritus laissé par les agriculteurs ont été nettoyé vers 8h30 par les services techniques de la Ville de Châteaudun.

Publié : 13h13 par Jade BIHAN

A LA UNEChâteaudun & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages