ABONDANT – De l'abondance à Abondant ?

On peut se demander si la commune d'Abondant est à rapprocher avec le nom commun abondant. Ce pourrait être le cas, car il pourrait provenir du latin et lié aux « terres fertiles et remarquables ».

De l'abondance à Abondant ? On peut se demander si la commune d'Abondant est à rapprocher avec le nom commun abondant. Ce pourrait être le cas, car il pourrait provenir du latin et lié aux « terres fertiles et remarquables ».


Dans son histoire la localité a porté des noms un peu différent à celui d'aujourd'hui, mais dont la prononciation se rapproche du nom actuel. Il y avait parfois un « h » en début de nom, un « s » final qui se transformera en « t » au XVIe siècle.


Les Abondantais et Abondantaises sont 2446 et font partie de la communauté d'Agglomération du Pays de Dreux.


L'église Saint-Pierre abrite les restes d'anciens vitraux classés monument historique et quatre tableaux qui sont eux aussi classés.


Le château date du XVIIe siècle, il fut utilisé un temps comme maison de retraite et en 2022 a été réaménagé en plusieurs appartements destinés principalement à la location.Également sur la commune un pavillon de chasse construit au XVIIIe et les ruines du château de la Robertière qui date du XIIe, mais aussi deux polissoirs situés dans la forêt de Dreux.


La forêt domine. 63% de son territoire est couverte de la forêt domaniale gérée par l'ONF.


Pour en savoir plus sur Abondant :


https://www.abondant-village.com/histoire-dabondant 


https://www.abondant-village.com/monuments-historiques 

Publié : 10 août 2025 à 10h44 par Rédaction Intensité

Dreux & sa régionEure-et-Loir (28)Info Locale