🔊 135 femmes tuées en France en 11 mois : une marche leur rend hommage à Chartres

Depuis 2022, l'association En Lutte pour Nous Toutes 28 organise une marche annuelle contre les violences faites aux femmes et contres les violences de genre © Image libre de droits / Freepik

L'association En Lutte Pour Nous Toutes 28 organise une marche contre les violences de genre Ă  Chartres, ce samedi 22 novembre Ă  16h30.

Ce mardi 25 novembre marque la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et plus globalement contre les violences de genre. La marche de ce samedi va être marqué par une action concrète, pour mettre fin à l'anonymisation et l'invisibilisation des victimes de féminicides, souligne Anne-Sophie Taulier, secrétaire de l'association En Lutte pour Nous Toutes 28. Une frise avec les portraits des 135 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France entre le 1er janvier et le 1er novembre 2025, affiché en centre-ville de Chartres.


 

Titre :Marche contre les violences de genre : ne pas oublier les victimes de féminicides

 


Durant la marche de demain, en exposant dans la rue les noms de ces femmes tuées et leur histoire, l'objectif est de ne plus invisibiliser ces violences qui s'observent dans toutes les sphères sociales. 


 



« Sous chaque nom on a fait en sorte que les circonstances du féminicide soient précisées : les conséquences sur la famille et les enfants, et bien sûr si [l'auteur des faits, ndlr] c'est l'ex-conjoint ou le conjoint. »



 


Ces féminicides se déroulent majoritairement dans la sphère de l'intime, rarement aux yeux de tous dans la rue, ainsi les victimes sont souvent anonymisées. Notamment dans les médias, où tout au mieu un âge est donné mais pas un nom. Au-delà d'une case « faits divers » aux informations, c'est un vrai enjeu de société qui est sous nos yeux, pointe Clervie Guillou, la vice-présidente de En Lutte Pour Nous Toutes 28.


 



« Ça contribue à éloigner ces violences alors qu'elles sont quotidiennes. On sait que une femme meurt tous les deux ou trois jours en France sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. »



 


Clervie Guillou souhaite réunir le plus de monde possible : « Beaucoup de violences ont lieu au sein du foyer. Là le but de la marche c'est aussi de faire sortir dans la rue ces violences de l'intime. De les rendre publiques pour qu'elles existent. » 


En 2024, 107 femmes ont été victimes de féminicides en France, laissant derrière 94 enfants orphelins a révélé l'Observatoire national des violences faites aux femmes.


 

Affiche de la Marche contre les violences de genre à Chartres, le 22 novembre 2025 © En Lutte Pour Nous Toutes 28

 


La marche c'est ce samedi 22 novembre, à 16h30 au départ de la place des halles. L'an dernier près de 200 personnes se sont mobilisées. La mobilisation a aussi pour volonté de mettre en exergue l'avancée de la loi, avec l'entrée de la notion de non-consentement dans la définition pénale du viol, le 29 octobre 2025. Une loi adoptée par les députés et sénateurs fin octobre.


 


L'association insiste sur le fait que cette action vise « à lutter contre toutes les violences », celles contre les femmes mais aussi « contre l'homophobie, la transphobie et toutes les discriminations racistes, validistes et classistes, dans l'idée d'être le plus inclusif possible. » Lors de la marche, des pancartes vont être distribuées, ainsi que des livrets pour accompagner la « chorale militante ». En Lutte pour Nous Toutes 28 compte dix-neuf adhérentes depuis sa création il y a un an. Un statut qui a évolué pour l'ancien collectif "Nous Toutes 28" mais les missions et activités sont restées les mêmes.


 



À lire aussi : Pluri'elles : un espace d'accueil pour les femmes inédit en Eure-et-Loir



 


L'action de En Lutte Pour Nous Toutes 28 et les organisations partenaires de la marche vous convient également pour une rencontre littéraire. C'est samedi prochain, 29 novembre, à la librairie l'&sperluète de Chartres avec Violaine de Filippies Abate. Elle est avocate et écrivaine. Sou ouvrage « La Résistance Écarlate – Les femmes face au nouveau backlash » a été publié en septembre dernier aux édition Payot.


 

 


Dans le cadre de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, la région Centre-Val de Loire organise six projections-débats gratuites, une dans chaque département, autour du film documentaire « Les mots du mal ». En Eure-et-Loir, c'est vendredi 28 novembre au cinéma Les Enfants du Paradis à Chartres, à 19h30.

Publié : 10h00 par
Rédaction Intensité - Journaliste

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo Locale