L'AIGLE (61) - Spectacle : Moi Guillaume ou dans la tête d'un conquérant
Vendredi 3 avril à 20h00, Salle Risle en Scène à L'Aigle (Orne) : Moi Guillaume ou dans la tête d'un conquérant.
/medias/CuRqpISqIC/image/spectacle1748016016338.jpg)
Vendredi 3 avril à 20h00, Salle Risle en Scène à L'Aigle (Orne) : Moi Guillaume ou dans la tête d'un conquérant.
La vie de Guillaume le Conquérant, seigneur autoritaire, grand bâtisseur et fin stratège, a fait couler beaucoup d’encre, et a été une source d’inspiration depuis 1000 ans.
Mais qui était-il vraiment ? Comment de Guillaume le Bâtard devient-on Guillaume le Conquérant ? Et comment le reste-t-on ?
Moi, Guillaume, ou dans la tête d’un conquérant est une sorte d’autobiographie, fabulée et fabuleuse, où Guillaume, en proie aux affres de l’agonie après une blessure sur le champ de bataille, revisite sa vie, accompagné de ses deux bouffons et du fantôme de Mathilde.
Que cherche-t-il en s’aventurant dans les couloirs du passé ? S’extraire de ses souffrances ? Sans doute. Trouver une forme de rédemption ? Peut-être. Mais surtout, répondre à la question qui est sur toutes les lèvres : Qui va lui succéder ?
Guillaume le conquérant a tout du héros shakespearien, tel un Roi Lear ou un Macbeth, il est tourmenté par ses démons et ses visions qui apparaissent sous forme de marionnettes créant un bal fantomatique, onirique et épique tout autour de lui.
La mise en scène, immersive, plonge le public au cœur de l’histoire, poursuivant le travail de la compagnie et rendant hommage à la tradition du théâtre élisabéthain qui brisait la convention scène/salle et prenait à partie le public.
Ici, le public, tour à tour, gens du peuple, seigneur, soldat ou membre de la cour, sera finalement sollicité pour choisir son prétendant au trône. Et lorsque Guillaume donnera ses ordres de succession, prenez garde à vous !
61000 L'Aigle
du 3 avril 2026 à 20h00
au 3 avril 2026 à 22h00
Publié : 9 août 2025 à 18h32