CHARTRES - Conférence : Voyage au cœur du son musical

Mardi 5 mai à 18h30 à Eure-et-Loir Campus à Chartres : Voyage au cœur du son musical. Par Cécile Capdessus. Maître de conférences chez Université d’Orléans. Entrée libre.

AgendaChartresConférence

CHARTRES - Conférence : Voyage au cœur du son musical

Mardi 5 mai à 18h30 à Eure-et-Loir Campus à Chartres : Voyage au cœur du son musical. Par Cécile Capdessus. Maître de conférences chez Université d’Orléans. Entrée libre.

La conférence 

Pourquoi qualifions-nous certains sons de musique et d’autres de bruit ? Qu’est-ce qui fait que la superposition de plusieurs sons peut nous paraître harmonieuse ou stridente ? Quels phénomènes sous-tendent la génération des sons musicaux et la perception que nous en avons ?

Cette conférence vous emmènera dans un voyage au cœur du son musical, apportant quelques réponses au mystère que constitue la musique.

La conférencière

Cécile Capdessus est diplômée de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), où elle a obtenu en 1989 un diplôme d’ingénieur, puis en 1992 un doctorat en traitement du signal.

Depuis 1995, elle enseigne à Chartres : d’abord à l’IUT jusqu’en 2019, puis à Polytech de 2019 à aujourd’hui.

Elle mène ses recherches au sein du laboratoire PRISME de l’université d’Orléans, sur le traitement du signal appliqué à diverses problématiques, en particulier la surveillance des machines par l’analyse de leurs vibrations.

https://www.centre-sciences.org/

Lieu
Eure-et-Loir Campus
28000 Chartres
Date

du 5 mai 2026 à 18h30

au 5 mai 2026 à 20h00

Publié : 15h45 - Modifié : 15h47

Derniers ajouts dans l'agenda