Son objectif : Lancer les jeunes en « politique »
Johann Mallet (au centre) tente de séduire les jeunes pour les Municipales 2026 © Johann Mallet
Il milite en Eure-et-Loir pour une meilleure représentativité des jeunes dans les conseils municipaux. Johan Mallet élu au Gault-Saint-Denis rêve d'un vent de jeunesse alors que les élections municipales 2026 se profilent. Avec l’Association des jeunes élus de France (AJEF), il lance la campagne « Ose les municipales ».
Titre :Johann Mallet fait la promotion de la campagne "Ose les municipales"
4,7 % des personnes ayant un mandat ont moins de 35 ans. Trop peu pour l'association des jeunes élus de France (AJEF) et son délégué en Eure-et-Loir. « Pour moi, un conseil municipal doit représenter la population. Et dans une commune, on sait très bien qu'il y a pas mal de personnes de moins de 35 ans, et qui donc des enfants et qui peuvent remonter des problèmes d'école ou de garderie et amener un vrai débat, constructifs dans les décisions prise » dit Johann Mallet, élu depuis 2020 au Gault-Saint-Denis.
Un mandat surprise alors qu'il était âgé à peine de 24 ans. « Je suis le plus jeune. On est venu me chercher en plus pour intégrer la seule liste qui s'est présentée. J'ai réfléchi et je me suis engagé. Je ne le regrette pas. C'est très enrichissant et ça amène un vrai plus ».
Une expérience passionnante
Un âge juvénile mais l'envie de participer à la bonne vie de sa commune, lui qui était déjà responsable de la section football du club. Autour de lui, comme dans de nombreux autres conseils municipaux peu de jeunes élus. Une tendance qu'il souhaite atténuer lors des prochaines municipales. « On souhaite amener les jeunes à s'investir dans la vie locale. Si j'avais un conseil, c'est d'y aller et de rester humble quand on est élu. Il faut être proche des habitants et être disponible pour eux, même si cela prend du temps. C'est passionnant ! »
« Ose les municipales », c'est donc la campagne lancée par l'AJEF. Accompagné de six autres membres de l’Association dans le département, Johann Mallet rencontre les associations étudiantes et les lycéens pour susciter des vocations.
Publié : 7h45 par Christophe BLONDEL
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche