🔊 Signature d'un contrat local de santé entre beauce et perche

Signature du contrat local de Santé © Communauté de Communes Entre Beauce et Perche

La communauté de communes Entre Beauce et Perche a signé ce mardi 20 mai la première génération du Contrat Local de Santé.

Titre :Ecoutez le reportage de Robin Ollitraut

Le territoire de 33 communes à adopter ce dossier visant à renforcer le pôle santé sur cette zone eurélienne, conjointement avec les collectivités territoriales et régionales et ses acteurs de santé, les associations, les services de l'Etat et l'ARS. Un projet essentiel dans une localité en manque de services médicaux, pour améliorer le bien-être des concitoyens. Robin OLLITRAUT a pu assister à cette signature. 


Le CLS, le contrat local de santé, a pour objectifs de réduire les inégalités sociales de santé et de proposer des actions cohérentes et adaptées à l'échelon local. Pour déterminer les besoins prioritaires des 22 000 habitants Entre Beauce et Perche, un diagnostic visant à les identifer a été mené en amont. Philippe SCHMIT, Président de la Communauté de Communes Entre Beauce et Perche fait un constat de l'état actuel.


 



"Lors de la réalisation du diagnostic pour arriver à la signature de ce contrat local, on constate qu'il y a quand même quelques éléments défaillants et quelques fortes problématiques autour des habitants. L'évidence première était, à notre sens, de doter les professionnels de santé de moyens matériels, notamment au travers de bâtiments."



 


L'accès aux soins reste compliqué, faute de professionnels de santé : seulement 8 médecins pour toute la zone. Trois autres grandes failles sont pointées : une population vieillissante, des conditions de vie dégradées et une demande croissante en termes de santé mentale. Clara de BORT, directrice de l'Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, revient sur ce dernier enjeu.


 



"Le suicide dont on sait que notre région, et notamment cette communauté de communes, elle est concernée par cette thématique. On ne peut corriger ces problèmes qui sont très graves qu'en s'y mettant tous ensemble, en travaillant la déstigmatisation, en osant parler chez les jeunes, mais pas qu'eux. On sait aussi que les agriculteurs, par exemple, sont très concernés par les questions de santé mentale."



 


La communauté de communes peut donc compter sur plusieurs partenaires pour contrer ces déviances. Cette union se traduit par une coordination, un suivi particulier et un accompagnement financier, comme avec l'ARS, acteur majeur de ce CLS. Clara de BORT développe cette importance du travail commun sur l'exemple de la santé mentale.


 



"Si tout le monde se met d'accord sur le fait que la lutte contre l'isolement, c'est une priorité dans cette communauté de communes, alors la direction départementale de l'ARS leur trouve des moyens financiers. On est là pour accompagner les professionnels et les élus pour déposer leurs besoins, leurs demandes, auprès de tel ou tel guichet, oserais-je dire. On soutient vraiment les professionnels pour qu'ils tirent dans le même sens, pour que les élus les aident, pour qu'ils se comprennent mieux, et pour que leurs efforts soient efficaces.



 


Les 3 axes à retenir de ce Contrat Local de Santé de la communauté de communes Entre Beauce et Perche sont de favoriser l’accès à la prévention, de lutter contre l’isolement et de renforcer la coopération entre les acteurs du territoire. 


Ce contrat local de santé se déploie sur 3 ans. Une durée qui permet de mettre en place rapidement les actions envisagées et d'évaluer à court terme si elles répondent aux besoins identifiés sur l'ensemble des communes ou s'il est préférable de les réévaluer pour une seconde campagne.

Publié : 22 mai 2025 à 17h16 par Robin Ollitraut

Entre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages