🔊 Rendez-vous le 13 novembre pour parrainer un enfant en Eure-et-Loir

Léa fait ses devoirs avec sa marraine de cœur. © France Parrainages

Depuis la loi Taquet créée en 2022, les Conseils Départementaux sont dans l'obligation de réfléchir au parrainage de proximité pour les enfants confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance. C'est dans ce cadre-là, que le Conseil départemental d’Eure-et-Loir vient de signer une convention avec l'association France Parrainages.

Une signature qui a permis l'ouverture d'une antenne à Chartres le 1er octobre dernier, une première dans le département. A cette occasion, France Parrainages recrute une centaine de parrains et de marraines de cœur en Eure-et-Loir. Deux réunions d’informations en visioconférence sont prévues en novembre et en décembre. Paul De Ryck est responsable des antennes de parrainage de proximité chez France Parrainages. 


"France Parrainages, c'est une association d'aide à  l'enfance qui existe depuis les lendemains de la Seconde Guerre mondiale et dont la mission est d'accompagner les enfants et jeunes à s'épanouir."


 


L’épanouissement de ces enfants passe par deux missions principales. Le parrainage international qui se traduit par un soutien financier aux enfants, et le parrainage de proximité en France, par un don de temps. 


"Le parrainage de proximité, ça consiste à créer un lien durable et privilégié entre un parrain, une marraine, des adultes bénévoles et un enfant  ou un jeune qui est en situation d'isolement ou de vulnérabilité. Et donc, ça va prendre la forme de temps partagé régulier entre l'enfant, le jeune et ses parrains marraines  sur la durée. On est vraiment sur une relation privilégiée et on va passer des temps ensemble au domicile des parrains marraines, en majorité, avec parfois des temps de nuitée aussi. Et donc, en fait, en moyenne, chez France Parrainage, une fois que le parrainage est lancé, que  la relation se construit, il va y avoir des accueils chez le parrain à la marraine, un  week-end sur deux ou trois et une partie ou la moitié des vacances scolaires."

Paul de Ryck © France Parrainages

Le besoin est réel car presque trois mille enfants sont concernés en Eure-et-Loir.


"On va prioritairement être axés sur des enfants qui sont confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, donc des enfants qui sont placés en maison d'enfant ou en famille d'accueil, mais aussi des enfants qui vivent à leur domicile et qui bénéficient d'une mesure d'accompagnement social. Ce sont donc des enfants qui peuvent être en famille et qui sont accompagnés par un travailleur social dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance."


 


Le parrainage présente bien des effets positifs sur ces enfants qui ont la chance d’en bénéficier, comme ont pû le démontrer deux études menées par l’association en 2014 et 2017.


"Les enfants parrainés vont bénéficier de ce soutien qui va créer plus de confiance  en eux. Sur le long terme, le parrainage va leur apporter une meilleure vision d'eux-mêmes, une meilleure estime d'eux-mêmes et une plus grande confiance en eux. Ça va aussi leur permettre de pouvoir identifier des personnes repères, des figures repères, notamment lorsqu'ils vont sortir de l'aide sociale à l'enfance, à leur majorité, et qu'ils vont devoir s'insérer dans la vie sociale."

Mathéo et sa marraine de cœur. © France Parrainages

France Parrainages est donc à la recherche de plus d’une centaine de parrains et de marraines bénévoles aujourd’hui. L'objectif est d’accompagner des enfants de deux à dix-huit ans. La bonne nouvelle c’est que qui que vous soyez, vous pouvez prétendre à ce rôle.


"Toute personne majeure, donc âgée de 18 ans au moins, avec un casier judiciaire vierge et avec la volonté de partager du temps avec un enfant, peut devenir parrain ou marraine de proximité. Donc une personne, qu'elle soit seule ou en couple, quelle que soit son orientation sexuelle, qu'elle ait des enfants ou non et quel que soit ses revenus ou la taille de son logis, va pouvoir créer un lien et construire un lien durable et privilégié avec un enfant ou un jeune qui en a besoin."


 


Paul de Ryck détaille la marche à suivre pour se lancer dans l’aventure du parrainage, à l’issue de la réunion d’information.


"C'est une évaluation qui va commencer par le renseignement d'un formulaire et l'envoi de pièces justificatives dont cette fameuse attestation d'honorabilité téléchargeable en ligne. Ensuite, les intérésssés sont convoqués pour deux entretiens individuels avec notre équipe de France Parrainages Eure-et-Loir qui est composée de deux éducatrices spécialisées. A l'issue de ces deux entretiens individualisés, nous réalisons une commission en équipe. A ce moment-là, soit le projet est validé, soit il ne l'est pas. Nous pouvons aussi demander un troisième entretien si nous doutons encore. Et voilà, à l'issue de cette évaluation et de cette construction de ce projet, les parrains et marraines sont en attente d'être mis en relation avec un enfant."


Si le projet vous intéresse, deux réunions d’information en visioconférence sont prévues le jeudi 13 novembre à 18h30 et le mercredi 17 décembre à la même heure. Pour en savoir plus et s'y inscrire, rendez-vous juste ici.


 

Titre :France Parrainages ouvre en Eure-et-Loir

Publié : 12h54 par Léa Gandon

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche