🔊 Remonter le temps au Musée Eugène Farcot
Le musée Eugène Farcot à Sainville, un site patrimonial hors du temps © Radio Intensité
Connaissez-vous le musée Eugène Farcot ? Situé à Sainville, près d'Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, il retrace la vie de ce personnage local du XIXème siècle, né dans ce village, qui a eu plusieurs vies.
Dans notre « Grand Format » nous prenons la direction du musée Eugène Farcot et son « cabinet des curiosités ». Né à Sainville, il a connu une grande carrière d'horloger avec au moins dix-huit brevets de pendules déposés. Mais il a aussi été un collectionneur, ramenant de nombreux objets de ses voyages.
Titre :Remonter le temps au Musée Eugène Farcot
Un horloger de renommée internationale
Les pièces s'enchaînent dans l'espace muséal très intimiste, avec des portraits peints d'Eugène Farcot, dans d'autres cadres des parents et proches du personnage, comme son oncle le Général Tartara qui l'a lancé dans études de mécaniques, mêlant ingénierie et travail d'ouvrier. « C'est un élève plutôt doué et assidu » décrit Maëlys, l'une des médiatrices de la Maison du Tourisme Cœur de Beauce en charge de la visite guidée, « il va donc rentrer à l'École royale d'horlogerie à Cluses. Là on est en 1850. »
Une pendule à l'escarpolette réalisé en 1862, visible dans le musée Eugène Farcot © Radio Intensité
Trois ans après cette école réputée, le Sainvillais sort avec son diplôme. Dans sa vie, Eugène Farcot va déposer au moins dix-huit brevets pour ses pendules. Certains modèles de petite taille sont actuellement visibles dans le musée. D'autres non, comme des pièces monumentales dévoilées dans les expositions universelles auxquelles il a contribué, montre avec des supports plastifiés Marie, l'autre médiatrice : « ici vous voyez le pendule conique de l'exposition universelle de 1878. Une œuvre de six mètres de haut, entourée de quatre statues représentant les quatre éléments et on a un globe au bout du pendule qui représente la Terre. »
« Les pendules de Farcot s'était de véritables œuvres d'art. Celle-ci ça a été l'un des plus grandes construites au monde. Elles étaient aussi très chères. Le pendule de l'exposition universelle de Philadelphie [aux États-Unis en 1876, nldr] c'était la pendule la plus chère de l'époque, et aujourd'hui restaurée elle vaut un million de dollars. »
Parmi les passions d'Eugène Farcot, celle pour les ballons, dirigeables et aérostats © Radio Intensité
Un homme à la vie riche
Au cours de la visite, la dizaine de curieux présents à la possibilité de se pencher sur les collections de Farcot, issues des voyages sur tous les continents, et mis en avant sous vitrine tel un « cabinet des curiosités » sous une lumière tamisée. Médailles d'or, lampes à huile, satuettes et cartes postales se succèdents derrière les vitrines qui les protègent du temps. Les objets exposés datent d'il y a près de deux siècles tout de même.
« Dans le contexte du XIXème siècle il faut déjà pouvoir voyager, donc être d'une famille aisée ou avoir de l'argent, pour ramener tous ces objets [...] et ce n'était pour les exposer mais les faire découvrir à une minorité de personnes, c'était assez exclusif et un privilège d'avoir et de voir ces objets. »
Dans sa vie, Eugène Farcot a eu de nombreuses passions, dont celle des airs. Il s'est notamment investit dans les aérostats (sorte de ballon dirigeable). Le conduisant même à prendre des risques lors du siège de Paris en 1870. Mais pour en savoir plus, il faut vous rendre au musée à Sainville. Propriété de la ville, le site touristique et patrimonial est ouvert chaque deuxième dimanche du mois de 14h à 17h avec une possibilité de réserver un créneau pendant les vacances scolaires, au tarif de 5 € (gratuité pour les enfants).
Le musée Farcot à Sainville (Eure-et-Loir), dessiné par Eugène Farcot lui-même © Radio Intensité
Publié : 16 septembre 2025 à 20h35 par Jade Bihan
A LA UNECœur de BeauceEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo LocalePortes Euréliennes d'Île de France