🔊 Micro folie : Les plus grandes œuvres culturelles à Frazé
La micro Folie de Frazé est accessible à la Passerelle © Radio Intensité
La cinquième Micro-Folie du département a été inaugurée mardi à Frazé. Le village percheron accueille cette galerie d'art virtuelle et gratuite dans son tiers-lieu aménagé dans l'ancienne boulangerie et offre aux visiteurs 5000 œuvres de 415 musées.
Titre :Présentation de la micro folie de Frazé
« Ça permet d'accéder à la culture. Ça fait partie effectivement de notre pacte républicain de donner à chacun les moyens de s'éduquer, de s'élever, de développer ses compétences. Il s'agit d'offrir aussi à nos concitoyens qui vivent dans ces communes rurales la possibilité d'accéder aux œuvres culturelles les plus célèbres, des plus grands musées du monde, nationaux ou internationaux, ou des musées de province qui ont des collections très riches. » Hervé Jonathan a fait le déplacement, mardi 16 septembre 2025 à Frazé.
Le préfet d'Eure-et-Loir qui prône une culture pour tous a salué la cinquième installation de micro-folie dans le département. La deuxième qu'il inaugure depuis qu'il a été nommé en Eure-et-Loir. C'est à la Passerelle lieu-dit créé en 2023 dans l'ancienne boulangerie du village que le projet voit le jour.
Hervé Jonathan a testé le dispositif © Radio Intensité
« Grâce au numérique, on s'affranchit des distances physiques »
« L'ouverture de cette micro folie est le développement naturel de ce beau projet de la Passerelle, au nom évocateur, qui crée un lien, qui crée un pont, un carrefour d'échange entre les personnes. ce tiers-lieu s'enrichit de cette micro folie, puisque elle met à disposition les grandes œuvres des musées nationaux et internationaux, mais aussi les œuvres lyriques, les opéras, les concerts, grâce au numérique. Et grâce au numérique, on s'affranchit des distances physiques » insiste le Préfet.
Une sixième micro folie en projet
5000 œuvres de 415 musées sont accessible depuis une simple tablette tactile. Cécilia Cavallini, est la coordinatrice du tiers lieu. C'est elle qui se chargera de jouer la médiatrice autour de la micro folie. Un outil de partage selon elle. « Ce lieu est fait pour les gens. Il ne demande qu'à vivre ce lieu. J'ai hâte de pouvoir accueillir des scolaires qui travaillent avec les enseignants sur une matinée ou toute une journée, selon la thématique » dit la responsable.
 Cécilia Cavallini est la coordinatrice du tiers lieu © Radio Intensité
Face à Monna Lisa on s'attarde sur un détail en zoomant avec les doigts sur la Joconde de Léonard de Vinci. On s'amuse aussi autour du Guernica, de Picasso le tableau monumental est transformé en puzzle et il faut le reconstituer. Attention d'ailleurs aux indisciplinés, la médiatrice contrôle l'ensemble des écrans...
On s'amuse aussi autour du Guernica de Picasso © Radio Intensité
Une sixième micro folie devrait voir le jour prochainement à Authon-du-Perche. Le Centre-Val de Loire en compte 30 et bientôt 37 sur 625 en France. Un développement remarquable selon Suzanne Frel-Brunel, responsable opérationnelle Micro-Folie en centre Val de Loire. « Par rapport au nombre d'habitants et aux prévisions, c'est plutôt une région qui est bien dotée. Et le département, en effet, avec 5 micro folies, commence à toucher pas mal de bassins de population » affirme la chargée des micro folies
« On essaie de toucher tous les publics, mais surtout les publics qui ont le moins accès à la culture »
L'implantation des micro-folies ne se fait pas au hasard, elle cible un public éloigné de la culturelle. « On essaie de toucher tous les publics, mais surtout les publics qui ont le moins accès à la culture. Donc en effet, les microfolies elles s'implantent en grande ruralité, dans les quartiers, mais aussi parfois en centre-ville, là où on considère que soit il n'y a pas assez d'infrastructures ou que le public a peur parfois d'entrer dans des institutions culturelles, et donc c'est le rôle de la micro folie de désacraliser aussi cette entrée dans les musées ou les autres institutions culturelles. »
La micro-folie de Frazé sera ouverte au public les lundis après-midis et les mardis matin, et ouvert aux groupes comme les écoles sur réservation.
Publié : 13h00 par Christophe BLONDEL
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche