🔊 Le colonel Bruno Hucher prend les commandes du SDIS 28

Le colonel HC Bruno Hucher, patron des pompiers d'Eure-et-Loir © Radio Intensité

Le colonel hors-classe Bruno Hucher a pris ses fonctions officiellement vendredi à la tête des pompiers d'Eure-et-Loir. Une cérémonie solennelle était organisée dans le parc du Château d’Anet pour celui qui depuis le 16 août 2025 dirige le Service Départemental d’Incendie et de secours.

Titre :Le colonel Bruno Hucher arrive avec humilité en Eure-et-Loir

Sous ses ordres 288 pompiers professionnels et 1899 volontaires. Bruno Hucher est le nouveau patron des pompiers d'Eure-et-Loir. Le colonel hors-classe vient de Charente où il a œuvré pendant trois années. Et notamment cet été alors que le territoire a encore été marqué par les incendies dont celui de Saint-Vallier qui a détruit plus de 200 hectares de végétation.


 



“ J'ai fini mon temps de commandement en Charente comme je l'ai commencé, c'est-à-dire sur les feux de forêt.” (Bruno Hucher)



 


“ Rien d'exceptionnel par rapport au climat et par rapport à la météo de la mi-août. On pouvait s'y attendre. Il faisait très très sec, il y avait du vent, toutes les conditions étaient réunies pour qu'il y ait des feux. Et on a eu des feux effectivement ! Quand je suis arrivé en 2022,en Charente où on a été marqué par les feux avec un peu plus de 1000 hectares brûlés. J'ai fini mon temps de commandement comme je l'ai commencé, c'est-à-dire sur les feux de forêt, avec une grosse activité.“


 


À 55 ans, ce pompier chevronné qui a fait ses classes comme volontaire dans l’Eure. “J'ai fait dix ans de volontariat dans un petit centre de secours rural du sud du département de l'Eure. Là, c'est là où ça m'accroche, c'est là où je prends les valeurs qui sont les miennes aujourd'hui, qui continuent à être les miennes et à me guider.”


 


78 centres de secours à gérer


 


Il arrive en Eure-et-Loir avec beaucoup d’humilité. Sa volonté est de perpétuer la bonne dynamique autour de ses équipes. “Les premiers temps, quand on arrive, c'est de se présenter, de se faire connaître, et puis c'est d'écouter. C'est vraiment de prendre le temps de ressentir le département, de ressentir le personnel, de ressentir la dynamique qui existe et qui est véritablement importante en Eure-et-Loir. Je suis véritablement ravi d'aller au contact du terrain. Ça permet vraiment de comprendre à quel point les gens sont engagés.”


 


 


Un territoire qu’il découvre progressivement depuis un mois. Et il a du boulot avec un département maillé par les casernes. “Ça ne manquera pas, puisqu'il y a quand même 78 centres de secours sur le territoire, ce qui est quand même un nombre assez important, puisque pour toute comparaison, en Charente, il n'y avait que 27 centres de secours. On voit effectivement la différence. Ce sont des centres de secours du plus petit au plus grand, ici on a vraiment tous les types.”


 



“Toutes les orientations qui ont été amenées par mes deux prédécesseurs sont véritablement les bonnes orientations.”



 


Bruno Hucher apprécie la modernité du SDIS 28, service rajeuni et actualisé par ses prédécesseurs Sébastien Gras et Jean-François Gouy. “C'est vraiment deux grands professionnels que j'apprécie et je m'inscris dans leurs pas. Je reprends le flambeau avec beaucoup d'humilité et je peux dire qu'aujourd'hui, tout ce que je vois, c’est qu'il n'y a eu aucune faute de goût, que les orientations qui ont été amenées par mes deux prédécesseurs sont véritablement les bonnes orientations. C'est un vrai plaisir de s'instruire dans la continuité de ce qu'ils ont fait.”


 


 


Amateur de nature et de cuisine Bruno hucher est père de trois grands enfants. Seule sa dernière fille est scolarisée dans le département. un département dans lequel il souhaite s’investir pleinement. pour preuve il a déjà acheté une maison à Chartres.

Publié : 8h28 par Christophe BLONDEL

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche