🔊 Madame de Maintenon, la « seule vraie Cendrillon de l'Histoire »
L'histoire du domaine de Maintenon s'expose avec des documents jamais montrés au public © Radio Intensité
L'exposition « Maintenon : de la Marquise aux Noailles, 350 ans d'histoire du domaine » est à découvrir lors de visites commentées ce week-end.
Connaisse-vous vraiment Madame de Maintenon ? Si sa vie en tant que femme de Louis XIV vous est familière, elle n'a pourtant pas toujours vécu dans l’opulence. Une grande exposition lui est consacrée, ainsi que la famille de Noailles, retraçant plusieurs siècles d'histoire en France et surtout au château de Maintenon. Cette exposition est à voir depuis lundi 15 septembre, jusqu'au 12 décembre, dans le hall des archives départementales à Chartres.
Titre :Mais qui était Madame de Maintenon ?
Une lettre de Madame de Maintenon adressée à son intendant, datée du XVIIème siècle © Radio Intensité
Cette exposition donne à voir une partie des archives du château, dans le prolongement des festivités autour des 350 ans de l'acquisition du domaine par Françoise d'Aubigné, célébré en 2024 nous raconte Émilie Lebailly, attachée de conservation du patrimoine aux Archives départementales.
Titre :350 ans d'histoire du domaine de Maintenon avec des documents jamais montrés :
« En vitrine [de cette exposition] : des documents qui retracent l'histoire du Maintenon, de Nogent-le-Roi et d'Épernon avant Madame de Maintenon, et aussi après car le domaine existe encore et appartient toujours à la même famille. »
Un fonds d'archive privé colossal
Avec ces documents qui n'ont jamais été montrés au public, datant entre le XIIème et le XXème siècles, dans un soucis de conservation ils ne vont être visibles que un mois, en faisant une exposition tournante.
Titre :Exposer oui, mais aussi préserver, explique Émilie Lebailly :
Il faut savoir que les archives du château de Maintenon sont l'un des fonds privés les plus importants, quantitativement, avec plusieurs millions de documents papiers - conservés sur 200 mètres linéaires, et près de 400 documents iconographiques. C'est dans un souci de conservation et de partage au public que le fonds d'archive du château a été transféré aux Archives départementales d'Eure-et-Loir, en 2009.
À noter qu'exceptionnellement, à l'occasion de la 42ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, l'exposition et les archives départementales sont ouvert ce week-end en visite libre. Vous pouvez également de profiter d'une visite guidée des lieux, et/ou bénéficier d'une visite commentée de l'expo, gratuitement, sur inscription. Les départs se font à 10h, 11h30, 14h30 et 16h, les samedi 20 et dimanche 21 septembre.
L'exposition « Maintenon : de la Marquise aux Noailles, 350 ans d'histoire du domaine » est à découvrir lors de visites commentées ce week-end © Radio Intensité
Publié : 12h51 par Jade Bihan
A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages