AgendaAnimationFestival Le LégendaireLivreLuisantSpectacle
LUISANT - Festival Le Légendaire : Les rencontres du Légendaire
Samedi 15 novembre de 14h00 à 20h00 et dimanche 16 novembre de 10h00 à 18h00, salle Malraux et Pagnol de Luisant : Les rencontres du Légendaire.
Samedi 15 novembre de 14h00 à 20h00 et dimanche 16 novembre de 10h00 à 18h00, salle Malraux et Pagnol de Luisant : Les rencontres du Légendaire.
Spectacles - tours de conte et musique - salon du livre table ronde - conférence - causeries - master-classe - exposition.
- EXPOSITION
TOUR DU MONDE EN MARIONNETTES. Collection privée. Des marionnettes et des ombres chinoises traditionnelles des 4 continents qui sont pour la plupart des personnages de contes, légendes et épopées : les héros du Mahabharata et du Ramayana dans leur version indonésienne, Roland et Charlemagne à la mode sicilienne, le Roi Singe chinois…
- AUTEURS EN DÉDICACE. Salle Pagnol
PASCAL FAULIOT. Conteur et auteur, il participe à la fondation du mythique CLIO (Centre de littérature orale) en 1981 et à ses créations pour le Festival d’Avignon et France Culture. Directeur artistique de la Cie Hamsa et du Légendaire, il est aussi l’un des principaux auteurs de la collection Contes des sages (Seuil) dont son dernier recueil : Contes des sages du Yoga.
PATRICK FISCHMANN est conteur, poète, compositeur et musicien multi-intrumentiste. Il séjourne et collecte parmi les Peuples premiers et est le chantre d’un imaginaire qui prend soin du monde. Il a publié, seul ou en duo, une quinzaine de recueils dans la collection Contes des Sages (Seuil) et plusieurs albums jeunesse. Familier des nomades de Mongolie, il collabore avec le poète G Mend-Ooyo avec lequel il coécrit la première anthologie française de contes mongols. Dernièrement, il publie les Contes des Sages qui rêvent.
GÉRALD GARUTTI est metteur en scène, écrivain, dramaturge et traducteur. Il est le fondateur du Centre des arts de la parole. Ses spectacles sont récompensés par le Molière du théâtre public et le grand prix du Syndicat de la critique. Il est aussi enseignant à Sciences Po, Cambridge et l’ENSATT. Ses réflexions et créations explorent les enjeux de la parole, les formes de l’héroïsme et l’incarnation des valeurs, la quête de sens et la force des grands récits. Il a publié Il faut voir comme on se parle - Manifeste pour les Arts de la Parole (Actes Sud).
EUGÈNE DURIF est auteur, poète, dramaturge, occasionnellement comédien et a collaboré à plusieurs mises en scène.. Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre, des romans, des recueils de poésie et de nouvelles. Il travaille dernièrement à des retraitements de tragédies grecques à partir des histoires mythologiques (Oreste, Phèdre, Œdipe, Médée). En projetant certains de ces personnages dans le monde contemporain, il parle de l’exclusion, de la violence qui perturbe les relations humaines. Ses dernières pièces sont rassemblées dans un recueil intitulé Au bord du théâtre (Rumeur Libre éditions)
NEZHA LAKHAL-CHEVÉ à son arrivée à Chartres, elle suit une formation de conte avec Pascal Fauliot et intègre la Cie Hamsa où elle fait ses premiers pas de conteuse professionnelle. Artiste complète franco-marocaine, elle est très vite invitée dans les pays francophones et arabes et entame une carrière internationale. Auteure jeunesse, son album Razina la sage sultane a gagné le Prix Grand Atlas.
YOSHI OIDA, formé aux théâtres traditionnels japonais, est l’un des premiers acteurs qui entre dans la troupe internationale créée par Peter Brook à Paris et participe aux créations emblématiques : La Conférence des oiseaux, Le Mahabharata, La Tempête de Shakespeare. Acteur de cinéma, il joue dans des films de Peter Grenaway, Martin Scorcese, Edouard Baer. Il est également metteur en scène d’opéra et auteur de L’Acteur Invisible, l’Acteur flottant et l’Acteur rusé (Actes Sud).
ABBI PATRIX est un conteur plurilingue franco-norvégien qui fait partie des premiers artisans du Renouveau de l’Art du Conte. Formé à l’école Lecoq, cofondateur du CLIO et directeur de la Cie du Cercle longtemps implantée à la Maison du Conte de Chevilly-Larue. Il y forme de nombreux conteurs dans son atelier Le Labo. Il fonde également les éditions Paradox spécialisées dans les textes de spectacles de contes.
CATHERINE ZARCATE fait partie des pionniers qui ont initié le Renouveau du Conte en France. Elle aime les vastes fresques épiques autant que les récits intimistes. Elle est connue comme une artiste qui manie avec verve la profondeur et l’humour. Elle adapte ses meilleurs récits en recueils pour adultes et albums jeunesse et reçoit le Prix des Incorruptibles. Elle publie dernièrement un essai : Clartés - variations sur l’art de conter. (La grande oreille)
- EDITEURS PRÉSENTS
LES ÉDITIONS PARADOX donnent une nouvelle vie au conteur et aux contes en réconciliant le plaisir du spectacle public avec celui de la lecture privée. Chaque titre de la collection Conteur en scène reprend l’histoire d’un de ces artistes de l’éphémère, où l’on retrouve réunis le texte intégral de son spectacle et une interview originale du conteur.
LES ÉDITIONS AFRIQUE-ORIENT implantées au Maroc publie une collection d’albums jeunesses en arabe et en français dont la conteuse franco-marocaine chartaine, Nezha Lakhal-Chevé, est une autrice phare.
LES ÉDITIONS DE LA FONTAINE DE PIERRE sont l’un des principaux éditeurs de psychologie jungienne en langue française, avec un catalogue riche de plus de cinquante titres. Des œuvres de Jung mais aussi d’Emma Jung ainsi que la majorité de l’œuvre de Marie-Louise von Franz, la plus proche collaboratrice de C.G. Jung, et d’autres auteurs proches de sa pensée : Barbara Hannah, Edward Edinger, Hayao Kawai, Étienne Perrot…
- SPECTACLES ET TOURS DE CONTE...
Samedi à 14h30, La Pléiade : PETER BROOK ET L’ART DU CONTE - Conférence. Lise Dambrin, comédienne, conteuse, thérapeute et directrice du Centre Anima. Lise a recueilli les témoignages, interviews et écrits de Peter Brook qui parlent de son intérêt pour les histoires épiques et l’art du conte. Il conçoit le théâtre comme un rituel ou un conte traditionnel où chaque mot et chaque geste ont une portée symbolique. Dans son célèbre essai L’Espace Vide, il défend l’idée que le théâtre peut naître de presque rien comme un conte qui suscite l’imaginaire du spectateur. 40 minutes.
Samedi à 15h00, 16h50 et 20h30 : BRINS DE MAHABHARATA. La grande épopée de l’Inde en 3 parties/ Catherine Zarcate. Catherine s’est fait une spécialité des récits au long court, des épopées de plusieurs heures où elle embarque son public avec la magie de sa parole. Elle déroulera le fil de l’immense épopée où, à travers des épisodes drôles ou merveilleux, c’est l’éternelle tension entre les forces de lumière et celles de l’ombre qui nous est contée. Toute la complexité humaine habite ce récit magistral et toujours d’actualité. Les héros sombres sont émouvants, nous rappelant combien la jalousie, l’envie, la haine sont douloureuses à vivre et la recherche du pouvoir décevante… Les héros lumineux vivent en exil dans la forêt, dans des conditions difficiles. Ils se préparent en secret et leur élévation d’esprit croît à chaque épreuve. Ils nous enseignent la loyauté, l’humilité, la simplicité, et la satisfaction profonde d’accomplir “ce qui est juste”. Car, on l’aura compris, c’est le fil du “Dharma” – Justice, Ordre cosmique – qui sous-tend ce récit à haute teneur spirituelle… Entrée libre – A partir de 12 ans. Il est recommandé d’assister aux trois parties car il n’y aura pas de résumé des épisodes précédents !
Samedi à 15h30, salle La Pléiade : Tours de conte et musique.
Samedi à 17h00, salle La Pléiade : Tours de conte et musique.
Dimanche 10h00, place Charlemagne : Tours de conte et musique. Impromptus contes et musique avec les artistes de la Cie Hamsa et les conteuses de l’atelier du Légendaire. Improvisations par les élèves de la Ligue d’Impro de Chartres
Dimanche à 10h00, La Pléiade : MON AVENTURE DU MAHABHARATA AVEC PETER BROOK. Alain Maratrat, comédien, metteur en scène de théâtre et d’opéra en dialogue avec Eugène Durif, comédien, metteur en scène, auteur, dramaturge. Alain témoignera de son travail avec Peter Brook qu’il a commencé juste à la sortie de l’école de théâtre. Il collabore 20 ans avec lui et participe notamment à la fabuleuse aventure du Mahabharata. Une fascinante expérience qui lui fait découvrir des cultures différentes, côtoyer un «Maître» qui l’invite à travers des exercices et la fréquentation de cette magistrale épopée, à une véritable découverte de soi et à une transformation intérieure. Un travail initiatique où s’épanouit le comédien mais aussi le conteur capable d’évoquer dans son humanité une autre réalité que nous oublions sans cesse. 1 heure.
Dimanche à 11h00 : LE SINGE ET LE CROCODILE. Episode du Panchatantra, recueil de fables indiennes. Abbi Patrix, conte et percussions et Linda Esdjö, chant, vibraphone, marimba. Les aventures rocambolesques d’un singe beau parleur et d’un crocodile trop crédule dont l’amitié est menacée par la jalousie. Des histoires à tiroir, édifiantes et facétieuses, tirées du plus ancien recueil de fables qui inspira La Fontaine. Un duo où le conteur et la musicienne nous embarquent sur un rythme aussi exubérant que le singe volubile. Un épisode d’un spectacle autrefois programmé par Peter Brook aux Bouffes du Nord. À partir de 7 ans - entrée libre – 1h.
Dimanche à 12h30 : LES ENJEUX DES ARTS DE LA PAROLE. Table ronde avec Alain Maratrat, Eugêne Durif, Gérald Garutti, Patrick Fischmann et Catherine Zarcate (sous réserve) – modérateur Pascal Fauliot. Echange autour du livre de Gérald Garutti : Manifeste pour les Arts de la Parole. (Actes Sud). Jamais l’humanité n’a autant pris la parole. Tout le monde s’exprime. Mais est-ce qu’on s’écoute ? La parole est souvent vide de sens et pleine de violence. Elle est dégradée. Les arts de la parole, tout comme la capacité d’imaginer, sont des enjeux collectifs essentiels pour réconcilier la société et sublimer notre humanité.
Dimanche à 14h30, La Pléiade : LA PAROLE EN SCÈNE. Avec Yoshi Oïda, comédien, metteur en scène de théâtre et d’Opéra. en dialogue avec Gérald Garutti, metteur en scène, dramaturge, auteur, fondateur du Centre des Arts de la Parole. L’art de la parole est pour Yoshi Oida bien plus que le maniement des mots. C’est avant tout une quête de vérité, de présence, de connexion entre l’acteur et le spectateur. Pendant des décennies il a exploré avec son maître de théâtre, Peter Brook, comment le corps, le mouvement, le souffle, le silence et le regard sont indispensables pour incarner une parole vivante.
Dimanche à 14h30 : Tours de conte et musique. Public familial à partie de 7 ans – entrée libre - durée 1h
Dimanche à 16h00 : L’ÉPOPÉE DES STEPPES - Contes chamanes et musiques de Mongolie. Patrick Fischmann, conte, chant, mandole, épinette, quatro, guimbarde et Michel Abraham, chant harmonique, Morin-Khuur (vièle à tête de cheval), trompe, guimbardes, flûte tsuur, tambour chamanique. Les deux artistes nous emportent dans l’infini des steppes où l’homme est le fils du loup, le frère de la marmotte et du cheval, où la femme-cygne nous émeut, le barde aveugle est un guide clairvoyant, la fille du Khan est sauvée par les fils du chamane. Le chant, omniprésent, témoigne du mystère que chevauchent les métaphores remarquables captées dans une nature sauvage qui célèbre l’unité du vivant. Le tout porté par une musique instrumentale et vocale profonde et envoûtante avec la complicité de Michel Abraham qui créa la surprise dans l’émission The Voice avec ses chants harmoniques. Entrée libre – à partir de 7 ans – 1h
28000 Luisant
du 15 novembre 2025 à 14h00
au 16 novembre 2025 à 18h00
Publié : 12h26