Les noms de familles : Martin règne en Eure-et-Loir

En Eure-et-Loir, le nom de famille Martin est le plus porté et de loin. Suivi par Rousseau, Girard, Leroy et Moreau.

Une analyse des naissances survenues en Eure-et-Loir au cours du XXe siècle révèle un paysage patronymique riche, dominé par des noms bien ancrés dans l'histoire française, mais aussi marqué par des spécificités locales et l'impact des variations d'écriture.


Sur l'ensemble des naissances enregistrées dans le département entre 1901 et 2000, pas moins de 2 725 noms de famille différents comptabilisent plus de 25 naissances chacun.


Le Top 10 des noms les plus portés


Le classement par nombre de naissances met en évidence la popularité de certains patronymes



  • 1 Martin : 2382 naissances 

  • 2 Rousseau : 1995 naissances

  • 3 Girard :1454 naissances

  • 4 Leroy : 1366 naissances

  • 5 Moreau : 1341 naissances

  • 6 Lecomte : 1267 naissances

  • 7 Durand :  1265 naissances

  • 8 Marchand : 1202 naissances

  • 9 Legrand : 1077 naissances

  • 10 Pelletier : 999 naissances


L'impact des variantes : le jeu des lettres


Le classement brut peut être trompeur. L'addition des différentes graphies d'un même nom vient en effet bousculer la hiérarchie : Gauthier : En cumulant les Gauthier avec un « h » et ceux sans, le nom pourrait s'immiscer dans le Top 5 du département.


Lefebvre/Lefevre : Si Lefevre se classe 29e en apparence, l'ajout des Lefebvre avec un « b » le propulse à la 9e place, le faisant entrer de justesse dans le Top 10.


Parmi les 20 noms les plus fréquents en Eure-et-Loir, on retrouve également Renard, Vallée, Petit, Besnard, Guérin, Richard, Hubert, Morin et Huet.


Le contraste entre local et national


Si Martin est, sans surprise, le nom de famille le plus porté en Eure-et-Loir, il est également le patronyme le plus fréquent en France, confirmant son statut de leader national. Cependant, le contraste apparaît dès la deuxième position : Rousseau est le 2e nom le plus courant en Eure-et-Loir, mais n'occupe que la 25e place à l'échelle nationale


L'étymologie : l'histoire derrière les noms


L'origine des noms les plus fréquents témoigne souvent de l'héritage médiéval, des prénoms populaires ou des métiers :


Martin : Il provient d'un ancien prénom très populaire au Moyen Âge, dérivé du latin, en hommage au dieu Mars.


Rousseau : Ce nom dérive d'un diminutif de l'adjectif « roux », faisant référence à la couleur de cheveux ou du teint. Girard, Durand et Gauthier : Ces noms tirent leur origine du germanique.


Moreau : Comme Martin, il provient d'un ancien prénom.


Renard : Fait étonnant, il s'agissait aussi d'un prénom à l'origine. L'animal était traditionnellement appelé « goupil », mais le succès du personnage de Renart dans le célèbre roman médiéval a popularisé ce terme au point de remplacer l'appellation d'origine.


Marchand : Son origine est relativement transparente et renvoie au métier du commerce.


Pelletier : Moins évident, il désigne celui qui fabrique ou vend des peaux ou des fourrures.

Publié : 10h03 par Pascal Romain

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche