🔊 Le hameau où les rues prennent racine

Le hameau du Tremblay dévoile l'histoire insolite de ses rues © Radio Intensité

Connaissez-vous le point commun entre Jean Moulin, Louis Pasteur et Chartres ? Eh bien ils font partie tous les trois du top 50 des noms de rues les plus donnés en Eure-et-Loir. Ces inscriptions qui caractérisent l'ensemble des voies routières ou piétonnes ne sont parfois pas sélectionnées au hasard. Et c'est justement à Tremblay, un hameau de la commune de Magny, que ses rues ont une histoire toute particulière.

Titre :Frédéric Delestre est le maire de la commune de Magny

Un hameau sorti de terre dans les années 1970


Le hameau du Tremblay a vu le jour au début des années 1970 pour accueillir de nouveaux habitants à Magny, commune d’Eure-et-Loir située dans la Communauté de communes Entre Beauce et Perche. C’est l’un des quatorze hameaux de la ville, qui compte aujourd’hui près de 670 habitants répartis sur un peu plus de 13 km².

Le hameau du Tremblay prend racine entre Beauce et Perche depuis près d'un demi-siècle © Radio Intensité

 


En 1989, le conseil municipal a choisi de baptiser six des sept rues du Tremblay avec des noms d’arbres : Tilleuls, Thuyas, Acacias, Frêne, Peupliers et Aubépine. La dernière, la Rue du Val Tremblay, fait figure d’exception.


Ce choix visait à mettre en avant le cadre végétal du secteur plutôt que de rendre hommage à des personnalités.

La Rue du Val Tremblay fait l'exception au Tremblay © Radio Intensité

 


Des noms devenus familiers


Pour les habitants comme pour le maire Frédéric Delestre, qui a succédé à Jean-François Manceau en 2016, ces noms font désormais partie du quotidien et ne suscitent plus de questions particulières.


La singularité du Tremblay tient aujourd’hui autant à cette thématique qu’à son homogénéité, seule la Rue du Val Tremblay se distinguant par son appellation.


 



À lire aussi : La Fondation du Patrimoine restaure aussi la Nature



 


En 2024, selon le ministère de l’Économie, la rue qui possède le plus de voies en Eure-et-Loir est la « Rue de la Mairie ».

Publié : 14h25 par Robin OLLITRAUT

A LA UNEEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages