🔊 La pause authenticité des Villages Étapes
panneau village étape
Crédit : panneau village étape
30 ans qu'ils rythment l'itinéraire de ceux qui font le choix d'un autre voyage. Les Villages étapes fêtent leur anniversaire à Cloyes Les trois Rivières en Eure-et-Loir. Pendant trois jours, depuis hier (mercredi) et jusqu'à demain (vendredi) le village labellisé depuis 8 ans reçoit est, hôte des 78 villages étapes en France
Titre :Les Villages Etapes ont 30 ans
Maires, élus, techniciens, office de tourisme plus de 100 participants venus de toute la France sont à Cloyes les trois Rivières pour les Rencontres Nationales des Villages étapes. L'objectif partager leur expérience et nouvelles idées pour séduire les touristes qui font le choix d'une étape en dehors des aires de services des autoroutes. « C'est un état d'esprit, parce qu'au départ, effectivement, c'était plutôt les camping-caristes ou les seniors. Mais là, c'est de plus en plus jeune. Et puis, on essaie de développer les produits courts, les produits locaux qui ont le vent en poupe. C'est vraiment cette notion de slow-tourisme, quelque part, se développe à travers toutes les générations » affirme Bertrand Ollivier, maire de Joinville (Haute-Marne) et président national des Villages Etapes.
Bertrand Ollivier, maire de Joinville (Haute-Marne) est président national des Villages Etapes © Radio Intensité
« Une ambiance apaisée, calme, conviviale, d'accueil »
Ces communes sont l'alternative aux pauses aseptisées des axes rapides. Place à l'authentique, entre boulangerie artisanale, brasserie de village ou petite épicerie dans ces communes de moins 5000 habitants. « Tout de suite on arrive dans une ambiance, et c'est là-dessus qu'il faut qu'on travaille, sur cette ambiance apaisée, calme, conviviale, d'accueil » poursuit le chef de cette petite meute.
Cloyes-sur-le-Loir offre un cadre bucolique pour la pause des voyageurs © Radio Intensité
Un levier pour le commerce de proximité
Le cahier des charges est strict : le village doit être située à moins de 5 km/5 minutes d’une route éligible, proposer des commerces nécessaires, restaurants, hébergements hôteliers, des équipements, sanitaires publics, aire de camping-car, bornes de recharge électrique, aires de jeux, tables de pique-nique. Cloyes-sur-le-Loir* fait figure de pionnier en Eure-et-Loir, depuis huit ans le village traversé par la N10 qui va de Paris à la frontière espagnole est labellisé. Un gage de soutien aux commerces de proximité.
Le Village Etape, ce sont des commerces ouverts pour accueillir les itinérants © Radio Intensité
« C'est une chance inouï d'avoir ses panneaux, je l'ai béni chaque jour. »
« Maintenir ses commerces, oui, c'est un combat tous les jours, et Cloyes les trois Rivières n'y échappe pas. Et ce que j'aime bien aussi dans la marque, c'est que ces grands panneaux que l'on voit, qui sont aujourd'hui facilement identifiable dans le paysage, à 20 kilomètres ils commencent à annoncer que vous êtes village étape » justifie Didier Renvoisé, le maire.
« Nos commerces de proximité sont un atout formidable pour nos communes si on veut voir encore ds foyers s'installer. En 40 ans, j'ai perdu 40% de ma population renchérit le maire de Joinville. Il faut des services, C'est un atout considérable. C'est une chance inouï d'avoir ses panneaux, je l'ai béni chaque jour. »
Les rencontres nationales ont lieu à Cloyes les Trois Rivières pendant trois jours © Radio Intensité
Selon le label, « certains villages ont même observé une augmentation de leur activité commerciale de 20 à 30%. Bonneval, petite Venise de Beauce tente l’expérience depuis le 5 mars 2025. Le village médiéval cerclé par ses fossés du Loir est le dernier Village étape de France. La marque compte 78 villages et rêve d'ici dix ans d'atteindre 100 communes labellisées.
*Le nom de la commune avant son passage en commune nouvelle le 1er janvier 2017
Publié : 2 octobre 2025 à 14h22 par Christophe BLONDEL
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche