La com'com des Portes Euréliennes sensibilise au tri
Sensibilisation au tri sélectif, et des canettes en aluminium © Radio Intensité
La collectivité a vu grand pour son premier "Challenge canettes" mais son ambition reste intacte.
Un bon retour pour "Le Challenge canettes 2025" de la Communauté de Communes des Portes Euréliennes de l’Île-de-France, qui avait un objectif ambitieux. À l'occasion de la Fête de la Saint Fiacre à Épernon, dimanche 21 septembre, la collectivité a lancé une grande action de sensibilisation autour du tri sélectif et a invité les habitants de la com’com a déposé leur canettes de boisson. Si l’objectif était de récolter 25 000 canettes, il en a été amené dix fois moins.
Le constat de départ de l’agglomération est qu’il y a un déficit en récolte d'aluminium sur son territoire, et grâce à l’engagement de huit jeunes via le chantier jeune volontaire (proposé par Relais Jeunes de la com’com) quelques 2 100 canettes ont tout de même été apportées dimanche dernier. La collectivité reconnaît avoir visé haut et ajuste sa démarche pour l’an prochain avec « une version différente pour faire participer les communes, les établissements scolaires pour avoir plus de collecte, pour une aventure collective » qui est en réflexion.
À lire aussi : Des décors peints exceptionnels en péril à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien
Durant la Saint-Fiacre, les jeunes engagés ont mis en avant l’exposition La Deuxième vie des déchets avec tout le processus de collectes des différents déchets expliqué, l'explication des bonnes méthodes de tri, et dévoiler ce que deviennet ces déchets : « il ne faut pas écraser les bouteilles contrairement aux idées reçues, il y a des erreurs de manipulations qui ne sont pas détectées par les machines de tri et les canettes finissent incinérer. » Alors afin de resposabiliser les habitants de la collectivité, l’expo se veut désormais itinérante. Les mairies qui se proposent peuvent l'accueillir, avec les douze roll-up de l’accrochage.
Publié : 3 octobre 2025 à 15h31 par Rédaction Intensité
Eure-et-Loir (28)Info LocalePortes Euréliennes d'Île de France