Colère des agriculteurs : Rejet "tactique" du texte par les Députés
Les agriculteurs euréliens se sont mobilisés © Radio Intensité
Les agriculteurs ont obtenu "gain de cause" à Paris, lundi 26 mai 2025. Alors que les députés devaient examiner jusqu’à mercredi la proposition de loi Duplomb, une motion de rejet a été adoptée.
Des tracteurs devant l’assemblée nationale à Paris, lundi 26 mai 2025. Des agriculteurs se sont mobilisés, devant l’hémicycle alors que les députés devaient examiner jusqu’à mercredi la proposition de loi Duplomb, un texte qui doit "lever les contraintes" qui pèsent sur la profession et répond à dix-huit mois de mobilisation dans la profession. L’objectif des syndicats est de simplifier l'agriculture et d’harmoniser les normes au plan européen.
Quentin Le Guillous, secrétaire général des Jeunes agriculteurs et exploitant céréalier à Saint-Lubin-de-la-Haye en Eure-et-Loir a pris la parole et parler “d’une image très symbolique devant les colonnes de l’assemblée nationale”. L’eurélien a dénoncé “les 3500 amendements déposés par les écologistes et LFI” et réclamé “une motion de rejet pour avancer sur ce texte de loi”.
L'Assemblée nationale a repoussé, lundi, cette loi agricole en adoptant une motion de rejet portée par le rapporteur du texte, le député LR Julien Dive, dans l'optique de passer outre les milliers d'amendements écologistes et insoumis, et de favoriser l'adoption du texte tel qu'il a été adopté au Sénat en première lecture.
Publié : 27 mai 2025 à 6h15 par Rédaction Intensité
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche