AgendaCouëtron-au-PercheVisite
ARVILLE (41) - Journées du patrimoine à la Commanderie
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h00 à 18h30 à Arville (Couëtron-au-Perche, Loir-et-Cher) : Journée du patrimoine à la Commanderie. Entrée gratuite.
Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h00 à 18h30 à Arville (Couëtron-au-Perche, Loir-et-Cher) : Journée du patrimoine à la Commanderie. Entrée gratuite.
Comme chaque année, un programme d'animations est aménagé dans le cadre de ces Journées consacrées à la (re)découverte du patrimoine. Des visites guidées du site historique sont ainsi mises en place par les médiateurs de l’équipe, permettant de comprendre l’histoire si singulière d’une commanderie, entre récit des croisades, arrestation des Templiers par le roi de France et le transfert de l’établissement aux Hospitaliers.
Une conférence sur les légendes des Templiers dimanche à 15h00
Dans le cadre de la programmation « En attendant le musée », la Commanderie d’Arville invite le public à en apprendre davantage sur l’histoire de l’ordre du Temple, en attendant l’ouverture du nouveau musée (fin des travaux prévue au printemps 2026), à travers une conférence abordant l’histoire de l’Ordre.
Où se cacherait le trésor des Templiers ? Pourquoi une malédiction aurait-elle été lancée contre la couronne de France ? Comment l’Ordre aurait-il donné naissance à la franc-maçonnerie ? Hugues Simoneau, médiateur et historien de formation, invite les visiteurs à démêler le vrai du faux de certains mythes lors de sa conférence « Sur les traces des Templiers : l’histoire derrière les légendes… ». La rencontre se clôturera par un temps d’échange avec le public.
Des ateliers ludiques
Deux animations sont proposées aux familles pendant ces Journées. La première, « Un blason sur mesure ! », est organisée le samedi après-midi et permet aux enfants et aux adultes de découvrir l’art de l’héraldique. A l’aide d’exemples historiques et en suivant les règles définies au Moyen-âge, les participants créent leur propre blason.
Un second atelier, « Bâtisseurs du Moyen-âge », est accessible librement tout au long du week-end. La manipulation de différentes maquettes (croisée d’ogive, arc roman ou brisé) permet aux visiteurs de mieux comprendre les poussées en œuvre dans l’architecture, en s’aidant des fiches d’explication.
Renseignement au 02 54 80 75 41.
du 20 septembre 2025 à 10h00
au 21 septembre 2025 à 18h00
Publié : 11h27