À quoi va ressembler la mobilisation du 10 septembre en Eure-et-Loir ?
Une vingtaine de trains REMI supprimés en Eure-et-Loir ce mercredi 10 septembre 2025. Photo d'illustration © Radio Intensité
Trains REMI à l'arrêt, lignes de cars scolaires supprimées en Eure-et-Loir. Le point sur la mobilisation du 10 septembre.
Un train REMI sur deux à l'arrêt demain, sur la ligne Paris Austerlitz - Châteaudun - Vendôme - Tours, soit 10 TER en circulation contre 20 habituellement. Les cars de la ligne doivent quant eux circuler entre Paris Austerlitz et Tours. La conséquence du mouvement « Bloquons tout » de ce 10 septembre, mobilistaion sociale et interprofessionnelle partout en France.
Pour les cars scolaires, au moins six lignes du réseau REMI en Eure-et-Loir vont être impactées par cette mobilisation sociale : notamment entre la commune de Pierres et le lycée Joséphine Baker de Hanches, entre Nogent-le-Roi et le lycée J. Baker de Hanches, ou encore des circuits scolaires sur Les Villages-Vovéens. Ici, le détail (mis à jour régulièrement) sur le site de REMI Centre-Val de Loire. Le transporteur régional indique que deux lignes de cars vont être impactées par la mobilisation : la L9 Orléans - Châteuadun ; la L15 Auneau - Chartres.
De retour sur le rail, avec la ligne REMI Paris Montparnasse - Le Mans : neuf trains sont supprimés, sur la soixantaine en circulation en temps normal, sur l'ensemble de la journée du 10 septembre. Là encore, rendez-vous sur le site de REMI Centre-Val pour connaître le détails des TER en circulation.
Dans la rue, peu d'informations sur la qualité et la quantité des mobilisations qui s'organisent depuis plusieurs semaines en évitant les fuites d'informations. Chartres pourrait être concerné par des actions très tôt le matin. Aucune informations certaines du côté de Dreux et Nogent-le-Rtotrou pour le moment. Seule certitude, la tenue mobilistaion syndicale à Châteaudun sur le parvis de la médiathèque à 12h, qui pourrait être suivie d'une « assemblée générale populaire. »
Sur les autoroutes A10 et A11, des actions ne sont pas impossibles. Ainsi, le réseau VINCI Autoroutes a précisé ce soir, qu'il va assurer « un dispositif d’information trafic renforcé. Les usagers du réseau VINCI Autoroutes pourront ainsi avoir connaissance des conditions de circulation sur leurs trajets en temps réel, afin d’organiser au mieux leurs déplacements. »
Publié : 9 septembre 2025 à 18h25 par Rédaction Intensité
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche