🔊 80 ans du Secours Populaire : rencontre avec Jean-Marc et Alain, bénévoles du comité chartrain

Alain Meih, bénévole au Secours Populaire depuis 19 ans et Jean-Marc Dissoubray, secrétaire général du comité chartrain de l'association. © Radio Intensité

Le Secours Populaire fête ses 80 ans cette année. Pour l’occasion, le Comité Chartrain né dans les années 70 a participé à de nombreuses manifestations, et a notamment été à l’initiative d’un grand repas organisé dans l’hippodrome de la capitale eurélienne courant novembre. Comment se porte l’association située à Chartres aujourd’hui ? Quelles sont ses perspectives, actions à venir ou petits tracas ? Entretien avec Jean-Marc Dissoubray, secrétaire général du Comité et Alain Meih, bénévole depuis 19 ans. 

Créé le 15 novembre 1945 pour aider la population française la plus précaire à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, le Secours Populaire s’est implanté partout sur le territoire depuis. L’association est arrivée en Eure-et-Loir dans les années 1970. Aujourd’hui, elle est en place à Dreux, Chartres, Châteaudun, Nogent-le-Roi et Senonches et compte plus de 200 bénévoles sur l’ensemble du département. Ses valeurs : la solidarité, l’accueil inconditionnel mais également l’indépendance, car l’objectif du Secours Populaire, c’est que ces aidés gardent en autonomie et en dignité. Jean-Marc Dissoubray, secrétaire général du comité de Chartres.


 



“On souhaite, si possible, qu'ils (les aidés) puissent évoluer dans leur parcours de façon à prendre une autre dimension et à surtout regagner confiance en eux. On souhaite qu'ils se prennent en charge. C'est pour cette raison que lorsqu'ils viennent chercher quelque chose chez nous, on leur demande toujours une petite contribution solidaire. Une petite somme d'argent qui est minime par rapport aux services proposés, mais qui fait que ce n'est pas de la charité."



 


Vous l’aurez compris, au Secours Populaire, on ne parle pas de bénéficiaires mais bien d’aidés, pouvant à leur tour devenir des aidants. Alain Meih n’a jamais été "aidé" mais fait partie de ces "aidants",  depuis 19 ans maintenant. 


 



“Moi, j'étais qu'un bénévole de base. Au départ, je commençais que le mercredi après-midi puis après je suis passé au vendredi après-midi. Ensuite, je me suis investi un petit peu plus. Je me suis toujours dit : quand je serai en retraite, j'irai dans une association d'entraide, de solidarité.”



 


 

En 2024, le Secours Populaire comptait 98 000 bénévoles à l'échelle nationale. © Radio Intensité

On ne parle pas non plus uniquement d’aides alimentaires, mais aussi bien d’aide matérielle que d’éducation populaire. Un volet important, permettant l’ouverture à la culture, bien souvent compliquée pour les personnes en situation de précarité. En 2024, 68 000 personnes ont été aidées dans cette démarche, à l’échelle nationale. A Chartres, le comité a récemment emmené ces "aidés" voir l’Arc de Triomphe ou encore un concert de "M" au Colisée. De ce côté, tout roule plutôt bien, mais le quotidien du comité chartrain, n’est pas sans tracas. En effet, leur local ne leur convient pas, car c’est un espace… où tout se passe. 


 



“Vous voyez, c'est ici que je vais faire un entretien confidentiel. Les bureaux sont là, vous voyez. On entend tout. Quand il y a des personnes qui viennent à ce siège, je peux entendre. Tout se passe vraiment dans une seule et même pièce. Donc, il nous faudrait, si on veut faire plus et mieux pour les personnes aidées, il faut absolument qu'on puisse les recevoir de façon digne. De façon digne et de façon individuelle.”



 

Le local d'accueil du comité chartain du secours populaire déborde d'objets divers et variés. © Radio Intensité

C’est pour cette raison que le comité doit régulièrement organiser des braderies, des grandes et des minis, pour désengorger l’espace tout en pouvant accueillir de nombreux visiteurs…


 



“La prochaine braderie, la grande braderie de Noël, se tiendra à la Maison Pour Tous des Hauts-de-Chartres, le 13 décembre. Il faut absolument qu'on ait la plus grande fréquentation, surtout qu'on a des produits neufs à proposer. On a tout un tas de pulls de Noël qui sont neufs, des jouets neufs qui viennent de Carrefour. Donc, vraiment, on attend beaucoup de monde.”



 

Les livres et jouets occupent une place importante dans cet espace d'une soixantaine de mètres carrés. © Radio Intensité

Heureusement, ce problème n’en sera bientôt plus un. Le comité chartrain est en voie de bénéficier d’un nouvel espace de 230 mètres carrés, contre une soixantaine aujourd’hui. On a parlé de cette braderie, qu’en est-il des autres actions à venir ? En cette période de Noël, c’est le retour de l’action des Pères Noëls Verts, qui permet aux enfants jusqu’à 12 ans et en situation de précarité, d’avoir des cadeaux sous le sapin. Des cadeaux collectés grâce aux dons de particuliers ou d'enseignes partenaires, comme Carrefour. Cette année une petite nouveauté vient s'inviter grâce à l’enveloppe précarité pauvreté enfant.


 



“Aux 12-18 ans, on va acheter des places de cinéma, de bowling, de patinoire et des entrées à la piscine ainsi que des places pour des matchs de basket. Comme ça, ils auront quelque chose qui correspond plus à leurs aspirations.”



 

Le comité chartrain du Secours Populaire suit actuellement environ 170 familles, soit près de 800 personnes. © Radio Intensité

Et vous pouvez aussi aider les Pères Noël Verts à distribuer des cadeaux grâce aux fameuses "boîtes bonheur", dans lesquelles il faut y mettre :


 



“Quelque chose de chaud comme un paire de gants ou un bonnet, une friandise, un élément culturel comme un jeu de société ou un livre, un produit d'hygiène et un petit mot gentil."



 


Des boîtes à déposer directement dans leur locaux, aux Hospices de St-Brice. En espérant que cette année comme toutes les autres, le local en soit inondé. A noter également sur l’agenda, les dons actions, organisés à partir de fin janvier. 


 



“C'est une collecte avec des billets de tombola. C'est une initiative nationale, avec un tirage à l'échelle nationale. Les lots sont importants, il y a déjà eu le ballon de Mbappé à gagner. On vend ces billets de tombola dans certaines entreprises et enseignes, et c'est une de nos ressources financières relativement importantes.”



 


N'oubliez pas, rendez-vous le 13 décembre prochain à la Maison Pour Tous des Hauts-de-Chartres, pour la Grande Braderie. Et pour leur venir en aide dès maintenant, vous pouvez faire un don sur don.secourspopulaire.fr.

Titre :Ecoutez notre entretien avec Jean-Marc et Alain :

Publié : 8h00 par
Rédaction Intensité - Journaliste

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo Locale