Une matinée de sensibilisation à l'égalité filles-garçons dans les sciences

Selon le CNRS, en 2023, seulement 34,5% des chercheurs étaient des femmes. © Image libre de droits

Le Recteur de l'Académie d'Orléans-Tours, Jean-Philippe Agresti, était en déplacement ce matin, le vendredi 7 novembre 2025, pour une journée de sensibilisation à l'égalité filles-garçons et la mixité dans les sciences et le numérique. Une action initiée par le Collectif ElleStime, créée en 2022.

C'est un stéréotype qui a la peau dure : les filles seraient moins douées que leurs camarades masculins dans les matières scientifiques. C'est pour cette raison que le collectif  ElleStime, qui réunit notamment la Fondation Blaise Pascal, Femmes et Mathématiques, Elles Bougent et L'Impact, organise cette demi-journée de sensibilisation à échelle nationale, tout au long de l'année. En région Centre-Val de Loire, plus de 3000 élèves issus de 124 classes de 5ème de collèges y participent ce matin du 7 novembre 2025. Cette action vise à encourager davantage les filles qui envisageraient des carrières scientifiques et technologiques à se lancer. Les différents acteurs du Collectif leur montrent que ce n'est pas réservé qu'aux garçons et que ceux-ci ne sont pas plus doués par nature pour les sciences qu'elles. ElleStime s'inscrit dans le projet académique Orléans-Tours 2024-2028, qui oeuvre pour une école plus juste et inclusive. 


Selon la Direction de l'Information légale et administrative en octobre 2025, seulement 17% des bachelières poursuivant des études s'orientent vers les sciences, contre 44% des garçons.


 


 


 

Publié : 11h17 par Rédaction Intensité

A LA UNEEure-et-Loir (28)Info Locale