ORLÉANS (45) - Conférence : La physique et le vivant : quand nos cellules réagissent au mouvement
Mardi 20 mai à 19h00 au Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement (MOBE) : La physique et le vivant : quand nos cellules réagissent au mouvement. Par Philippe GERMAIN
Mardi 20 mai à 19h00 au Muséum d'Orléans pour la Biodiversité et l'Environnement (MOBE) : La physique et le vivant : quand nos cellules réagissent au mouvement. Par Philippe GERMAIN, Maître de conférences à l'Université d'Orléans, spécialiste de la mécanotransduction au Centre de Biophysique Moléculaire, CNRS. Entrée gratuite.
Philippe Germain, chercheur au CNRS, s’intéresse à une question fascinante : comment les cellules de notre corps peuvent-elles ressentir la gravité, les pressions ou les mouvements autour d’elles ? En adaptant l'expression des gènes, ces mécanismes révèlent des capteurs intégrés qui sont essentiels à cette réponse biochimique. Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques pour la réparation de tissus musculaires.
Cette recherche est très utile pour le sport, notamment dans l'entraînement de haut-niveau ; mais elle ouvre aussi des perspectives dans le domaine médical, telle que la réparation de tissus musculaire, travaux conduits par le CNRS avec notamment le Centre Hospitalier Universitaire de Tours. On a longtemps cru que les muscles réagissaient seulement grâce au cerveau et aux hormones ; aujourd’hui, on sait qu’ils possèdent aussi leurs propres capteurs, capables de détecter l’effort et de s’adapter localement, sans forcément passer par le cerveau.
45000 Orléans
du 20 mai 2025 à 19h00
au 20 mai 2025 à 21h00
Publié : 14h14