Le SMAR 28 remporte les Trophées de l’eau

Un abreuvoir à bétail

Le SMAR Loir & Eure 28 sera récompensé jeudi 23 octobre 2025 pour son projet de restauration de la continuité écologique à Cloyes-les-Trois-Rivières par l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Le syndicat a restauré 10 km du Loir.

Rendre la rivière aux poissons sans obstacle. Le SMAR Loir & Eure 28 sera récompensé jeudi 23 ocotbre 2025 pour son projet de restauration de la continuité écologique à Cloyes-les-Trois-Rivières par l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Le syndicat remporte les Trophées de l’eau dans la catégorie « Agir pour la résilience des milieux aquatiques » face à trente-deux autres projets.


 


 

Le Gué de la Guiraudière restauré pour assurer la continuité de l'Egvonne © SMAR 28

 


À Cloyes, le syndicat s’est concentré sur l’un des secteurs les plus fragiles : le Loir aval, dont l’état écologique était dégradé à cause de la présence d’ouvrages empêchant la circulation des poissons, d’une morphologie altérée et de la présence de pesticides, dans cette zone Natura 2000 qui abrite une île remarquable (couverte de l’une des plus vastes roselières du département, un véritable refuge pour la biodiversité locale).


Trois ouvrages hydrauliques ont été supprimés, le lit de la rivière a été restauré, des abreuvoirs ont été installés pour le bétail et des actions ont été menées pour limiter le développement de la jussie. 10 km de rivière ont été restaurés. 

Publié : 9h40 par Rédaction Intensité

Châteaudun & sa régionEure-et-Loir (28)Info Locale