🔊 Le Barbapaillettes Cabaret, ou le succès du drag en Beauce

Découvrez Molly Mercury et la culture Drag à Courville-sur-Eure © Association Barbapaillettes

Le Cabaret Drag Show affiche complet à Courville-sur-Eure, ce samedi.

« Du drag, du chant, de la magie, des paillettes et plus encore » : c'est la promesse d'une soirée pour en prendre plein les yeux … mais aussi repartir avec quelques messages politiques. L'association Barbapaillettes organise son 2ème Cabaret Drag Show ce samedi 5 juillet à Courville-sur-Eure, et c'est complet.

Titre :Succès pour le Barbapaillettes, un Cabaret Drag Show en Beauce :

 


Un peu plus de 90 places assises et plus un seul billet en vente pour la représentation de ce samedi. Après une première soirée réussie en avril, le Barbapaillettes Cabaret semble trouver son public en Eure-et-Loir. À chaque show, une représentation inédite dans la salle de réception du restaurant la Table des Canots à Courville-sur-Eure. Une localisation idéale pour bénéficier de paroximité avec les villes de Chartres, Nogent-le-Rotrou, Dreux et Châteaudun, mais surtout pour faire vivre la culture Drag en ruralité et attirer un public moins familier avec cet art.


 

Lady Karamel vient de Paris pour présenter son univers sur scène en Eure-et-Loir © Christophe Soyeux (DR)

 


Un art engagé


Paillettes, perruques, maquillage exubérant pour pousser « à l'excès » les traits des personnages Drag King et Drag Queen selon les codes régis par notre société. C'est un art aux nombreuses facettes que Damien, vive-président de l'association Baraapaillettes, défend : « Le but est que l'on fasse réagir soit par l'émotion, par l'humour, parfois en faisant crisser des dents. C'est aussi faire en sorte que les gens ressortent de chez nous en se posant plein de questions. » William, le président, donne l'exemple de l'artiste Molly Mercury qui sur scène s'engage « pour le féminisme, pour la cause LGBT. » La troupe est composée de nombreux talents, chacun avec son univers propre. Un éventail large qui permet de toujours faire passer des messages.


Implanté un Cabaret Drag a une double valeur hautement symbolique, défendre la culture sous toutes ses formes en ruralité. Une majeure partie du plateau est composée d'artistes locaux : Molly Mercury et Sina de Châteauneuf-en-Thymerais, le magicien Loïc Marguet de Brezolles, la chanteuse Sarah Medina de Dreux. Sans oublier la présence de la Drag Queen Lady Karamel, venue de Paris.


 



 « Les artistes de cabaret sont souvent regroupés dans les grandes villes, parce que à l'extérieur il ne se passe rien. On est souvent les oubliés de l'art. Ce que l'on veut c'est ramener les gens dans ses cabarets, voir des artistes qui n'ont pas ou peu de scène pour se produire. »



 


Sans des émissions comme Drag Race France All Stars® « il n'y aurait pas foule mais sans nous, ça ne vit pas en dehors » reconnaît Damien.


 

Affiche : Le Barbapaillettes Cabaret, avec tout les artistes de 2025

 


Et force est de constater que le travail paie. En une seule représentation en avril, le Barbapaillettes a convaincu. Le complexe de l'Agglocéane à Saint-Rémy-sur-Avre a invité la semaine dernière le Cabaret pour qu'il s'exporte le temps d'une soirée et le public a semblé ravi, avec « des personnes le public qui attendait pour faire des photos et signer le livre d'or. »


 


 


 

 


À Courville-sur-Eure, trois autres dates sont déjà programmées : le 20 septembre "Summer Drag" pour prolonger l'été, le 11 octobre une soirée "La vie en rose" pour soutenir Octobre Rose, et le 15 novembre "Il était une fois" pour retourner dans l'univers des contes. La billetterie est ouverte et accessible ici.


Pour la suite, le Barbapaillettes Cabaret a des ambitions. Actuellement, l'association loue l'espace pour le week-end lors des soirées cabaret, la petite dizaine de bénévoles aimerait à l'avenir faire une location de la salle à l'année. Et après ? « On se verrait s'installer, mais c'est à voir. On a l'idée de faire de plus gros événements aussi. » Damien marque une pause en souriant : « ce serait bien de faire des choses sur Chartres, pourquoi pas un jour au Colisée ». L'idée est lancée.

Publié : 4 juillet 2025 à 12h32 par Jade Bihan

A LA UNEGrand FormatInfo Locale