EURE-ET-LOIR - Les changements dans les paroisses au 1er septembre prochain

Au 1er septembre des changements de curés interviendront dans les paroisses euréliennes.

Au 1er septembre des changements de curés interviendront dans les paroisses euréliennes. L'abbé Hugues de Tilly quitte Nogent-le-Rotrou pour devenir curé à Sours. Il sera remplacé par Nicolas Boucee qui lui quitte Sours.


Sébastien Robert, actuellement à Bonneval, ira à Chartres à la paroisse Notre-Dame. Il sera remplacé par Louis-Marie Cuisinier actuel vicaire de la paroisse Saint-Lubin du Perche.


Louis-Marie Duport est nommé curé de Nogent-le-Roi et Maintenon, l'abbé Dominique Fieni, nommé curé de La Loupe.


Le détail des changements dans le diocèse de Chartres au 1er septembre prochain, annoncé par l'évêque Mgr Christory dans un courrier adressé au clergé.



  • M. l’abbé Hugues de TILLY, curé de la paroisse St-Lubin du Perche, est déchargé de cette mission ; il est nommé vicaire général, ad nutum, et curé de la paroisse de l’Epiphanie (Sours), pour six ans, renouvelable. Il demeure aumônier de secteur des Equipes Notre-Dame.

  • M. l’abbé Sébastien ROBERT, vicaire général, curé de la paroisse St-Paul en Val, est déchargé de ces missions ; il est nommé en mission d’études et au service de la paroisse Notre-Dame de Chartres, pour une durée d’un an.

  • M. l’abbé Nicolas BOUCEE, curé de la paroisse de l’Epiphanie, est déchargé de cette mission ; il est nommé curé de la paroisse St-Lubin du Perche (Nogent-le-Rotrou), pour une durée de six ans, renouvelable. Il est renouvelé dans la mission de référent diocésain pour les servants de Messe, pour trois ans, et déchargé de la mission d’aumônier des scouts unitaires de France.

  • M. l’abbé Louis-Marie CUISINIEZ, vicaire de la paroisse St-Lubin du Perche, est déchargé de cette mission ; il est nommé curé de la paroisse St-Paul en Val (Bonneval), pour une durée de six ans, renouvelable. Il demeure aumônier du 1er Régiment d’Instruction et d’Intervention de la Sécurité Civile (Nogent-le-Rotrou).

  • M. l’abbé Louis-Marie DUPORT, de la Communauté St-Martin, est nommé curé des paroisses Ste-Jeanne de France en Vallée de l’Eure (Nogent-le-Roi) et St-Yves des Trois-Vallées (Maintenon), pour une durée de six ans.

  • M. l’abbé Dominique FIENI, du diocèse de San Pedro (Côté d’Ivoire), vicaire de la paroisse St-Etienne en Drouais, est nommé curé de la paroisse St-Laumer du Perche (La Loupe), pour une durée de six ans.

  • M. l’abbé Adam GALAZKA, curé de la paroisse de la Sainte-Famille en Voise-Drouette, est nommé doyen du doyenné de la Vallée de l’Eure, pour une durée de trois ans, renouvelable.

  • M. l’abbé Isaïe Marius GOUO, du diocèse de Nuna (Burkina Faso), vicaire à la paroisse Notre-Dame de Chartres, est nommé en outre en mission d’études, à mi-temps, pour une durée de trois ans, renouvelable.

  • M. l’abbé Constantin von JAGWITZ-BIEGNITZ, est nommé vicaire pour les paroisses Ste-Jeanne de France en Vallée de l’Eure et St-Yves des Trois-Vallées, pour une durée de trois ans, renouvelable, et en mission d’études, à mi-temps.

  • M. l’abbé Jean-Pierre KEITA, du diocèse de Nuna (Burkina Faso), est nommé vicaire à la paroisse St-Etienne en Drouais (Dreux), pour une durée de trois ans, renouvelable.

  • M. l’abbé François MUCHERY, curé de la paroisse St-François de Laval, est nommé doyen du doyenné des Forêts, pour une durée de trois ans, renouvelable.

  • M. l’abbé Clément PIERSON, vicaire à la paroisse Notre-Dame de Chartres et prêtre référent des collèges et lycée catholiques de Chartres, est nommé en outre en mission d’études, à mi-temps, pour une durée de trois ans, renouvelable.

  • M. l’abbé David STOLZ, de la Communauté St-Martin, est nommé vicaire pour les paroisses Ste-Jeanne de France en Vallée de l’Eure et St-Yves des Trois-Vallées, pour une durée de trois ans, renouvelable.

  • M. l’abbé Alain TSIOMO, de la Communauté du Chemin Neuf, est nommé administrateur de la paroisse Ste-Marie des Peuples (Lucé, Mainvilliers), pour une durée de deux ans.

  • M. l’abbé Jean-Eudes COULOMB, vicaire à la paroisse Notre-Dame de Chartres et chapelain de la cathédrale, est déchargé de sa mission d’études ; il est nommé promoteur de justice adjoint au Tribunal pénal canonique national, à raison de 10% de son temps, pour une durée de six ans (à compter du 21 mars 2025).


Renouvellement de mission



  • M. l’abbé Emmanuel BLONDEAU, curé de la paroisse Notre-Dame de Chartres, recteur de la cathédrale et doyen du doyenné de Chartres, est renouvelé dans ces missions, pour une durée d’un an.

  • M. l’abbé Michel BOISAUBERT, curé de la paroisse St-Martin en Beauce, est renouvelé dans la mission de doyen du doyenné de Beauce, pour une durée de trois ans, renouvelable.

  • M. l’abbé Jean-Pierre CORNIC est renouvelé dans sa charge de curé de la paroisse Ste-Jeanne d’Arc en Beauce (Janville), pour une durée de trois ans, renouvelable.

  • M. l’abbé Silouane DELETRAZ est renouvelé dans sa charge de curé de la paroisse Bienheureuse Marie Poussepin (Auneau), pour une durée de trois ans, renouvelable ; il est déchargé de la mission d’aumônier diocésain du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ).

  • M. l’abbé Adolphe IDUMBA NYANGILOLO, curé de la paroisse St-Etienne en Drouais, est renouvelé dans la mission de doyen du doyenné du Drouais, pour une durée de trois ans, renouvelable.

  • M. l’abbé Louis-Dominique KEGELIN, de la Fraternité sacerdotale St-Pierre, est renouvelé dans sa charge de desservant au sein de la paroisse Notre-Dame de Chartres, pour une durée de trois ans, renouvelable.

  • M. l’abbé Olivier LECANU est renouvelé dans sa charge de vicaire de la paroisse St-Lubin du Perche (Nogent-le-Rotrou), à temps plein, pour une durée de trois ans, renouvelable ; au terme de sa mission d’études d’un an, il en est déchargé.

  • M. l’abbé Olivier MONNIER est renouvelé dans sa charge de curé de la paroisse Notre-Dame du Combray (Illiers-Combray), pour une durée de trois ans, renouvelable, et dans la mission de doyen du doyenné du Perche, pour trois ans, renouvelable.

  • M. l’abbé François MUCHERY est renouvelé dans sa charge de curé de la paroisse St-François de Laval en Thymerais, pour une durée de trois ans, renouvelable.

  • M. l’abbé Abelson PIERRE est renouvelé dans sa charge de curé de la paroisse St-Romain aux marches du Perche (Brou), pour une durée de trois ans, renouvelable.

  • M. l’abbé Jeannot TEMBELY, du diocèse de Mopti (Mali), est renouvelé dans sa mission d’études et de vicaire de la paroisse St-Laumer du Perche (La Loupe).

  • M. l’abbé Pascal YESSO, de la Communauté du Chemin Neuf, est renouvelé dans sa mission au service de la paroisse Ste-Marie des Peuples (Lucé, Mainvilliers), pour deux ans.

  • M. l’abbé Christophe BESNIER, curé de la paroisse St-Gilduin, est renouvelé dans sa mission d’aumônier du groupement de gendarmerie départementale, pour une durée de trois ans, renouvelable, et déchargé de sa mission de prêtre référent des lycées publics de Chartres.


 


Départs et remerciements



  • M. l’abbé René-François CHARBONNEL est déchargé de sa mission de curé des paroisses Ste-Jeanne de France en Vallée de l’Eure et St-Yves des Trois-Vallées et remis à la disposition de la Communauté St-Martin.

  • M. l’abbé François DOUSSAU est déchargé de sa mission de vicaire des paroisses Ste-Jeanne de France et St-Yves des Trois-Vallées et remis à la disposition de la Communauté St-Martin.

  • M. l’abbé Dominique NDINGA est déchargé de sa mission de curé de la paroisse Ste-Marie des Peuples et remis à la disposition de la Communauté du Chemin Neuf.

  • M. l’abbé Ryan RABATHALY est déchargé de sa mission au service de la paroisse Ste-Marie des Peuples et remis à la disposition de la Communauté du Chemin Neuf.

  • M. l’abbé Frédéric RODER est déchargé de ses missions au service de la paroisse Notre-Dame de Chartres et de la Maison-Mère des Sœurs de St-Paul de Chartres, et remis à la disposition de l’archidiocèse de Paris.

  • M. l’abbé Vincent SODIO, au terme de sa Convention, est déchargé de sa mission de curé de la paroisse St-Laumer du Perche et remis à la disposition du diocèse de Mopti (Mali).

  • M. Dominique LASLANDES, diacre, est déchargé de sa mission à la paroisse Ste-Marie des Peuples et remis à la disposition de la Communauté du Chemin Neuf.

  • M. Emmanuel FAU, diacre, est déchargé de sa mission de référent diocésain de la pastorale des personnes en situation de handicap. Il demeure au service de la paroisse de la Trinité sur le Chemin de St-Jacques (Luisant) et de la Pastorale de la Santé.

Publié : 5h21 par Rédaction Intensite

BonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de France