Eure-et-Loir : Le phénomène Martin, entre prénom tendance et nom de famille incontournable
Le nom et prénom Martin
Le nom de Martin résonne singulièrement en Eure-et-Loir. S'il s'agit du nom de famille le plus répandu dans le département, il connaît aussi une résurgence notable en tant que prénom.
Le nom de Martin résonne singulièrement en Eure-et-Loir. S'il s'agit du nom de famille le plus répandu dans le département, il connaît aussi une résurgence notable en tant que prénom, illustrant un lien historique et démographique fascinant.
Le prénom Martin retrouve sa Popularité
Après avoir été un prénom très prisé à l'époque médiévale, Martin a connu un désintérêt certain avant de faire un retour en force au cours des trente dernières années. Cette popularité retrouvée est particulièrement visible en Eure-et-Loir où, l'an dernier, Martin s'est classé 16e prénom le plus donné, à égalité avec d'autres prénoms comme Lucas, Gabin, Arthur, Léo ou Hugo.
Cette tendance départementale s'inscrit dans un phénomène national. En France, le nombre de bébés prénommés Martin a explosé : alors que moins de 250 enfants le recevaient annuellement jusqu'au début des années 80, ils sont plus de 1000 par an depuis 1992, atteignant un pic en 2015 avec 2127 naissances.
Les Martin sont d'ailleurs fêtés le 11 novembre.
Martin, Roi des Noms de Famille
En tant que nom de famille, Martin règne sans partage en Eure-et-Loir. Avec plus de 2380 personnes nées dans le département au XXe siècle portant ce patronyme, il devance largement ses concurrents, Rousseau et Girard.
L'histoire locale a même produit des cas de doubles identités : des Martin Martin. On retrouve ainsi, par exemple, des traces de cinq d'entre eux, nés entre 1622 et 1807 dans diverses communes comme Lanneray, Coltainville ou Berchères-les-Pierres, exerçant des métiers de la terre (laboureur) ou de l'artisanat (carrier).
Des Origines Latines et Chrétiennes
L'étymologie du nom de famille Martin est directement liée au prénom. Il aurait été popularisé par Saint-Martin, l'évêque de Tours qui évangélisa la Gaule au IVe siècle.
Pourtant, la racine du nom est encore plus ancienne et non chrétienne. Son étymologie latine dérive de Mars, le dieu romain de la guerre, lui conférant une origine à la fois divine et guerrière.
Publié : 9h11 par Pascal Romain
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche