ORLÉANS (45) - Danse : L’aune de leurs peaux de Marie Barbottin
Jeudi 25 septembre à 19h00 au Centre Chorégraphique National d'Orléans (Loiret) : L’aune de leurs peaux de Marie Barbottin. Gratuit.
Jeudi 25 septembre à 19h00 au Centre Chorégraphique National d'Orléans (Loiret) : L’aune de leurs peaux de Marie Barbottin. Gratuit.
À l’aune de leurs peaux regroupe sur le plateau winq danseuses de 50 ans, des figures incontournables de la danse contemporaine de ces trente dernières années. Accompagnée de la philosophe et autrice féministe Camille Froidevaux-Metterie, Marie Barbottin continue de tracer le sillage de la visibilisation et de la représentation de contre-modèles.
La démarche résolument féministe de Marie Barbottin interroge par le corps nos systèmes de représentations, les conditionnements qui en découlent, et les manques qui nous façonnent collectivement.
Avec sa nouvelle création, À l’aune de leurs peaux, elle continue de tracer le sillage de la visibilisation et de la représentation de contre-modèles par un geste manifeste au plateau : cinq danseuses professionnelles de 50 ans. Autour d’elles, pas de plus jeunes ou de plus vieilles danseuses, juste elles : Laurie Giordano, Céline Angibaud, Véronique Teindas, Emma Gustafsson et Sandrine Maisonneuve. Cinq figures incontournables de la danse contemporaine française de ces trente dernières années.
Ici, le travail de Marie Barbottin rencontre une nouvelle forme d’hybridation avec la matière textuelle, par une commande à la philosophe et autrice féministe Camille Froidevaux-Metterie.
Sonorisée par une partition électronique à quatre mains, À l’aune de leurs peaux fait entendre le bruit silencieux des corps ; murmures, souffles et bruissements, soupirs et veines, battements intérieurs, vers une matière organique composant ce qui, de prime abord, le semble moins : une bande son techno.
du 25 septembre 2025 à 19h34
au 25 septembre 2025 à 20h00
Publié : 22 septembre 2025 à 18h34