CHARTRES – Exposition sur le peintre Léon Mathieu Cochereau au Musée des Beaux-Arts
Léon Mathieu Cochereau, Autoportrait dans l’atelier, vers 1817.
Crédit : © Ville de Chartres – Musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts de Chartres propose une exposition sur un peintre eurélien : Léon Mathieu Cochereau, né en 1793 à Montigny-le-Gannelon.
Elève de David, le grand maître du néoclassicisme, Cochereau s’initie à la peinture, avec un goût marqué pour la représentation de scènes d’atelier et de vues de salles du musée des Monuments Français d’Alexandre Lenoir. Neveu du peintre de panoramas Pierre Prévost, Cochereau n’a pas le temps d’avoir une longue carrière, puisqu’il meurt en mer, lors d’une expédition menée au Levant par le comte de Forbin.
L’exposition chartraine bénéficie du prêt d’œuvres venant de plusieurs institutions, comme le musée des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle de Châteaudun, la Société Dunoise d’Archéologie, le musée des Pêcheries de Fécamp, le musée Carnavalet, les musées du Mans, le musée d’Arts de Nantes, le musée des Beaux-Arts de Reims, le musée de La Roche-sur-Yon, le musée Bonaparte d’Auxonne, l’ensemble scolaire Saint-Martin d’Angers et des prêteurs privés.
Cochereau, en jeune artiste ambitieux, s’est souvent représenté dans son atelier. Il existe plusieurs tableaux, tant à Chartres qu’à Châteaudun ou en collection particulière, qui montrent l’artiste, élégamment vêtu, au milieu de ses travaux et de ses documents de travail. Ces toiles sont similaires, mais se distinguent par quelques détails importants, qui précisent la pratique artistique de ce peintre dont les débuts étaient pleins de promesses, mais qui mourut à 24 ans en mer au large de la Grèce lors d'un voyage.
L'exposition est à voir jusqu'au 1er février prochain du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
Voir aussi :https://www.intensite.net/chartres-exposition-leon-mathieu-cochereau
Publié : 9h05 par Pascal Romain
Chartres & sa régionChâteaudun & sa régionEure-et-Loir (28)Info Locale